Chaque jour, des chercheurs et restaurateurs internes et externes examinent des œuvres d'art provenant de diverses collections de Musea Brugge. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des projets de recherche récents et en cours.
En juin 2024, le projet de deux ans Élève-Maître II a débuté. Avec le soutien du gouvernement flamand et en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux de premier plan, Musea Brugge continue de travailler sur l’histoire de l’Académie de Bruges au cours du long XIXe siècle. Nous menons des recherches sur le parcours international des artistes ayant étudié à l’académie et souhaitons impliquer tout le monde dans ce projet—vous aussi !
L’université d’Anvers (Universiteit Antwerpen, groupes de recherche AXES et ARCHES) a effectué en janvier 2021 une nouvelle étude de la peinture de la 'Madone au chanoine Joris van der Paele' de Jan van Eyck. À cet effet, les chercheurs ont fait usage d’une technique scientifique innovante développée par eux-mêmes: la MA-XRPD ou macrodiffraction des rayons X sur poudre.
Fin avril 2019, Musea Brugge a pu ajouter une belle acquisition à la collection de base des Primitifs flamands. Le panneau fait actuellement l'objet d'un examen plus approfondi dans le cadre de l'exposition ‘Jan van Eyck à Bruges’ qui sera présentée au Groeningemuseum durant le printemps 2020.
À la suite de la restauration de l'Agneau mystique, qui a fait l'objet de nombreuses discussions, une nouvelle étude approfondie des autres œuvres de Jan van Eyck est en cours.
Parallèlement à l'étude traditionnelle reposant sur les connaissances en histoire de l'art, l'étude scientifique acquiert une importance toujours majeure dans le contexte muséal. La réflectographie infrarouge (IRR) est une technique utilisée par le Centre de recherche flamand pour l’art dans les Pays-Bas bourguignons de Musea Brugge sur des peintures de différentes périodes et, notamment, celles des 15e et 16e siècles.
Musea Brugge gère la plus grande collection de peintures de Hans Memling au monde. En collaboration avec le centre de recherche flamand pour l'art dans les Pays-Bas bourguignons, une étude systématique des techniques et matériaux utilisés dans les peintures sur panneau brugeoises de Memling a été entreprise.
Pour pouvoir étinceler dans le Musée Gruuthuse rénové, ce magnifique ensemble de trois lés en cuir de Cordoue a subi une restauration
C'est à la fin 2018 que débute l'étude scientifique et la restauration de La Mort de la Vierge, l'une des œuvres couvertes par le décret flamand sur les pièces maîtresses. Il s'agit d'une peinture sur panneau de Hugo van der Goes (env. 1440-1482). Une équipe de restaurateurs spécialisés de l’asbl Kenniscentrum (Centre de connaissance) de Musea Brugge y travaille sous la supervision d'une commission d'accompagnement internationale.
Même si, aujourd'hui, nous considérerions cet objet délicat avec couvercle en argent comme une cruche, il s'agissait probablement à l'origine d'une chope.
Ce portrait monumental en pied d'Augustin van Outryve d’Ydewalle est l'œuvre de Joseph-Benoît Suvée et sera restauré au printemps dans l'atelier de restauration du Groeningemuseum. La Communauté flamande a acquis le portrait et le Conseil des œuvres maîtresses de Flandre a donné son feu vert à la restauration.
Musea Brugge is pleased to announce the upcoming conference '(Re)searching connections', which will provide a forum for scholarly exchange about the international social networks of artists active in the period 1750–1914. The conference will be held in Rome, Italy, on 30 September and 1 October 2025.
Bruges hosts the international and interdisciplinary biennial ‘Symposium for the Study of Underdrawing and Technology in Painting’ on 28, 29 and 30 March 2022.