Saviez-vous que le changement climatique est perceptible jusque dans les galeries des musées ? REFRESH est un projet de recherche international visant à trouver des solutions innovantes et durables à l'impact du changement climatique sur la conservation des œuvres d'art. Le projet étudie plus précisément la manière dont nous pouvons améliorer à l'avenir la résilience de nos sites patrimoniaux en gérant mieux le cycle de l'eau sur le site patrimonial même. Le Gruuthusemuseum de Bruges fait partie des quatre études de cas, au même titre que le Louvre à Paris, notamment.
Afin de lutter contre les effets du changement climatique sur le patrimoine, le projet REFRESH étudie l'impact de l'eau sur les sites patrimoniaux historiques.
REFRESH (Water Cycle For Resilient Heritage) est le résultat d'une collaboration internationale entre Musea Brugge et plusieurs partenaires de recherche, dont l'Institut royal du patrimoine artistique (IRPA). Des équipes de recherche de Belgique, de France, d'Italie et du Royaume-Uni se concentrent sur quatre sites patrimoniaux emblématiques : le palais des Doges à Venise, le Louvre à Paris, le Gruuthusemuseum à Bruges et le palais de Blenheim à Woodstock (Angleterre).
Le changement climatique induit des conditions météorologiques extrêmes et donc d'importantes variations de température et d'humidité. Ces dernières ont un impact sur la température dans les galeries de musées. Les objets d'art et du patrimoine sont sensibles aux variations de température et d'humidité. Les variations importantes peuvent causer des dommages tels que des fissures, des déchirures, de l'oxydation et de la condensation. Elles peuvent également accélérer le vieillissement naturel des œuvres d'art ou provoquer des moisissures.
Un des principaux facteurs déterminant l'impact du changement climatique sur les sites patrimoniaux est la quantité d'eau (tant en cas d'abondance que de pénurie) et la manière dont l'eau se déplace. Surtout si les sites sont entourés d'environnements naturels tels que des parcs et des jardins.
Le projet REFRESH souhaite comprendre le rôle des cycles de l'eau sur la conservation des sites du patrimoine culturel, avec une approche globale qui considère la dynamique de l'eau à trois niveaux :
Afin de mesurer l'impact de l'eau sur les sites du patrimoine historique, les chercheurs installent des instruments de mesure sur les quatre sites. Plusieurs capteurs sont installés sur la façade extérieure du Gruuthusemuseum et dans le sol. Une station météorologique est également installée sur le toit du musée. Nous contrôlons également divers paramètres tels que la température, l'humidité de l'air et le CO2 dans quatre galeries du musée. Nous étudions également, dans certaines vitrines, la condensation en mesurant la température de surface de matériaux tels que le chêne, le marbre, le verre, le plâtre et le cuivre. Ces matériaux possèdent chacun des propriétés thermiques différentes et réagissent donc différemment à l'environnement. Les chercheurs de REFRESH étudient également l'impact de l'eau environnante (la Reie) sur la maçonnerie et les matériaux de construction historiques du palais Gruuthuse.
Toutes ces mesures sont également réalisées en Italie (le palais des Doges à Venise), en Angleterre (le palais Blenheim à Woodstock) et en France (le Louvre à Paris).
REFRESH a pour objet de cartographier et de mieux comprendre l'effet des cycles de l'eau sur la conservation des sites patrimoniaux. Nous pouvons ainsi identifier des leviers permettant d'optimiser la conservation du patrimoine culturel tout en améliorant la gestion de l'eau et en réduisant la consommation d'énergie. En comprenant mieux la relation entre la nature et la culture, nous pouvons atténuer l'impact du changement climatique sur notre patrimoine et renforcer la résilience du patrimoine culturel. Le projet se poursuivra jusqu'à l'été 2027.
Photos: © Jan Darthet & © Musea Brugge