En juin 2024, le projet de deux ans Élève-Maître II a débuté. Avec le soutien du gouvernement flamand et en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux de premier plan, Musea Brugge continue de travailler sur l’histoire de l’Académie de Bruges au cours du long XIXe siècle. Nous menons des recherches sur le parcours international des artistes ayant étudié à l’académie et souhaitons impliquer tout le monde dans ce projet—vous aussi !
Élève-Maître II est la suite du projet d’enregistrement Élève-Maître (2022-2023). Avec ce projet, Musea Brugge a fait un grand pas en avant dans l’enregistrement et la diffusion numérique de la sous-collection Académie de Bruges. Via la page de collection en ligne, 874 dessins de figures réalisés par des élèves de l’Académie entre 1757 et 1892 ont été rendus accessibles à tous. Élève-Maître II s’appuie sur ces résultats fantastiques.
Pour de nombreux artistes, l’Académie de Bruges s’est avérée être un tremplin vers une formation ou une carrière internationale. Les élèves de grands maîtres se sont rendus dans des lieux tels que Paris et Rome—les centres artistiques incontournables de l’époque—pour se perfectionner en tant qu’artistes. Ils sont devenus à leur tour des maîtres, qui ont inspiré d’autres élèves à franchir le pas vers l’étranger.
Le parcours artistique de Joseph-Benoît Suvée (1743-1807) en est l’exemple par excellence. Cette star de l’école néoclassique brugeoise a fait carrière à Paris et à Rome. Il est ainsi devenu un modèle éclatant pour ses concitoyens ambitieux. D’anciens élèves de l’Académie se sont regroupés autour de lui. Joseph Denis Odevaere (1775-1830), par exemple, a étudié dans l’atelier parisien de Suvée. Plus tard, il a séjourné en tant que lauréat du Prix de Rome à l'Académie de France à Rome, où Suvée était directeur.
Avec Élève-Maître II, nous nous fixons plusieurs objectifs à atteindre d’ici 2026. Premièrement, nous menons des recherches approfondies sur l’Académie de Bruges et ses étudiants. L’accent est mis sur la formation de réseaux d’artistes brugeois et sur la comparaison des pratiques d’enseignement académique dans une perspective internationale.
Deuxièmement, nous organisons des activités publiques pour divers groupes cibles afin de partager les connaissances acquises sur les pratiques d’enseignement de l’Académie de Bruges. Par exemple, sous forme de conférences ou de cours de dessin dans nos musées.
Troisièmement, nous poursuivons l’enregistrement approfondi et la diffusion en ligne des dessins de la sous-collection Académie de Bruges. Nous décrivons environ 350 études académiques, réalisées par des élèves entre 1892 et 1926, et les rendons disponibles en ligne. Nous choisissons 1926 comme date de fin, car cela marque la fin de la direction de Flori Van Acker (1858-1940). Cela nous permet de dresser un tableau complet de cette période.
Dans le cadre du projet Élève-Maître II, nous organisons les 30 septembre et 1er octobre 2025 le congrès de deux jours intitulé '(Re)searching connections' à l’Academia Belgica à Rome. Ce congrès offre une plateforme aux chercheurs pour partager des idées et des perspectives sur les réseaux internationaux d’artistes actifs entre 1750 et 1914. Des villes comme Paris et Rome n’attiraient pas seulement les Brugeois: des artistes du monde entier ont établi des contacts précieux à l'étranger. Au cours du congrès, nous examinerons ce phénomène et échangerons des idées avec d'autres experts.
Élève-Maître II bénéficie du soutien de la Flandre et est rendu possible grâce à la collaboration avec les partenaires suivants : RKD-Institut Néerlandais d’Histoire de l’Art, Institut national d’histoire de l’art (INHA), Academia Belgica, Académie Brugge-DKO, Archives de la Ville de Bruges, Université d’Anvers, Université de Gand et le Bibliothèque royale de Belgique.