Musea Brugge a pour mission d’exposer l’art et le patrimoine d’une incontestable valeur internationale sur 13 sites disséminés dans le centre de la ville. Depuis quelque 300 ans, il est de tradition à Bruges de présenter l’art dans des expositions à la fois permanentes et temporaires. Le projet BRUSK résoudra enfin le besoin criant qui se fait sentir depuis des décennies d’un lieu d’exposition convenant à l’art ancien et moderne. Simultanément, de l’espace sera ainsi créé pour conserver et étudier notre riche collection artistique.
La construction d’une nouvelle halle aux arts et l’aménagement d’un nouveau site vert et performant consacré à l’art dans le cœur du quartier des musées brugeois traduit notre volonté d’investir dans une politique artistique innovatrice et actuelle. Ceci aussi dans le but d’assurer un rayonnement qui dépasse largement nos frontières. Disposer d’un espace dans lequel puissent se tenir des expositions temporaires constitue une condition essentielle pour que Bruges conserve et renforce son rôle moteur de ville culturelle contemporaine en Flandre. BRUSK sera bien plus qu’un lieu d’exposition. Le site vise à devenir la plaque tournante de la créativité et de l’art dans la ville. Le nouvel édifice muséal state-of-the-art accordera une priorité absolue à la durabilité intégrale, à l’innovation architecturale et à l’harmonie de l’ensemble.
BRUSK fait partie d’un vaste projet réalisé en diverses phases et comprenant un site d’environ deux hectares dans le cœur du quartier des musées de Bruges. Celui-ci fera l’objet d’un total renouvellement, avec le nouveau bâtiment BRUSK comme épicentre. Il est également prévu de construire le centre de recherche BRON disposant d’une bibliothèque muséale et d’un espace dédié aux activités scientifiques de Musea Brugge. Sans oublier le Groeningemuseum et sa chapelle annexe, qui feront partie intégrante du projet. Tous ces éléments seront situés dans ce qui deviendra le parc des musées, un nouveau lieu public verdoyant à Bruges.
Les subsides de 27,2 millions accordés par le gouvernement flamand constituent un puissant levier de développement pour la réalisation de ce projet muséal dans son entièreté.
BRUSK sera le point de départ d’un site entièrement remodelé qui permettra de revitaliser tout le quartier des musées à Bruges.
Les bâtiments scolaires existants du Sint-Andriesinstituut seront rénovés et hébergeront le centre de recherche des musées. BRON abritera la bibliothèque des musées, le Cabinet des estampes et les bureaux des conservateurs.
BRUSK est situé à côté du Groeningemuseum, qui requiert également une rénovation en profondeur et un réaménagement. Dès que sa collection pourra trouver provisoirement refuge dans le nouvel édifice BRUSK, ce musée sera à son tour restauré, ensemble avec la chapelle, qui fait actuellement service d’entrée.
Tous les bâtiments muséaux seront entourés de verdure. Le parc muséal deviendra un lieu de rencontre tant pour les Brugeois que pour les visiteurs. Lors de son aménagement, les magnifiques arbres qui s’y trouvent déjà seront autant que possible préservés et intégrés dans les nouvelles plantations de différentes tailles. L’eau de pluie sera récupérée et des zones tampons pour limiter le ruissellement seront prévues. La rivière Reie, dissimulée actuellement derrière un écran de végétation, retrouvera au sein du parc toute la visibilité de son cours.
La thématique de l’accessibilité sous-tend le projet dans sa globalité: tant le site que les bâtiments seront facilement accessibles aux personnes en fauteuil roulant et malvoyantes. Les visiteurs seront encouragés à venir à pied ou à vélo et à garer leur voiture dans l’un des parkings publics de la périphérie. Le site en soi sera d’ailleurs exclusivement piétonnier.
Le projet BRUSK résulte d’un trajet international “design & build”, soit une sélection sur base de différents critères par un jury qui a retenu cinq propositions. Cette commission d’évaluation a finalement porté son choix sur le projet de l’équipe dirigée par les architectes Robbrecht en Daem et Olivier Salens, ensemble avec le promoteur CIT Red désigné soumissionnaire préférentiel.
La partie réservée au public est accessible par un passage central créant une impression d’ouverture et de transparence au rez-de-chaussée, qui abritera l’accueil, les espaces éducatifs, la boutique, l’auditorium et le restaurant. Au premier étage seront aménagées deux espaces d’exposition en mesure d’accueillir de grands événements d’envergure internationale. Ces espaces, qui pourront être utilisés de manière flexible, se caractérisent par leur “cathédralité” en termes de hauteur, par leur luminosité naturelle orientée nord et par une vue exceptionnelle tant sur le beffroi (Belfort) que sur l’église Onze-Lieve-Vrouwekerk.
La partie attenante et non accessible au public sera réservée à des lieux de dépôt pour les peintures ainsi que pour la collection de dessins et d’estampes. Il y aura aussi des ateliers de restauration et de préparation ou d’entreposage pour les expositions programmées. À l’étage supérieur se trouveront les services techniques et bureaux des collaborateurs de Musea Brugge.
En optant pour le nom BRUSK, Musea Brugge souhaite se profiler comme une organisation volontaire et novatrice, en écho à sa politique culturelle actuelle. BRUSK est l’acronyme de nombreuses combinaisons possibles en néerlandais: « BRUgge + Stimulant + Kunst(en) (Arts) », ou « BRUgge + Schone (Beaux) + Kunsten (Arts) » ou « BRUgge + Stedelijke (de la ville) + Kunsthal (Halle aux arts) » ou encore « BRUgge + Stedelijk (de la ville)+ Kunstencentrum (Centre artistique), … Avec BRUSK, la ville misera résolument sur des expositions innovantes, y compris les présentations faisant usage d’outils contemporains.
Ce projet muséal offre de nombreuses perspectives. Outre une sublime rencontre avec l’art, il permettra de conserver et de dévoiler notre patrimoine, de créer de nouveaux espaces publics et une oasis de verdure au cœur de la cité, mais aussi de réaliser les objectifs ambitieux de Bruges sur le plan environnemental. En effet, le projet BRUSK intègre dans sa globalité les normes actuelles de durabilité.
Les toitures des deux salles d’exposition et la façade occidentale de la plus grande seront entièrement recouvertes de tuiles en verre texturé productrices d’électricité servant à approvisionner le bâtiment en énergie durable. Le bâtiment sera ainsi deux fois moins énergivore que prévu par la norme QNE (Quasi Neutre en Energie) actuellement en vigueur. Il répondra également autant que possible aux normes de construction circulaire.
De plus, la rénovation du Groeningemuseum et de sa chapelle constituera une étape importante dans la stratégie visant à disposer de bâtiments désormais bien isolés et économes en énergie. Toutes les constructions sur le site muséal seront connectées à un système de stockage de l’énergie thermique en puits (SETP), qui assurera le chauffage en hiver et le refroidissement en été. À l’avenir, d’autre bâtiments du quartier muséal seront raccordés à ce réseau, comme la Koetshuis et l’Arentshuis.
Août - octobre 2022 : Démolition du bâtiment scolaire
Octobre - décembre 2022 : recherches archéologiques
2023 - mi-2025 : Construction de BRUSK et rénovation de BRON
Mai 2025 - avril 2026 : Mise en service de BRUSK pour la gestion des collections
7 novembre 2025 : Ouverture de BRON
Décembre 2025 - mars 2026 : Festival d'ouverture de BRUSK
8 mai 2026 : Expositions d'ouverture de BRUSK
2027 - 2029 : Rénovation du musée Groeninge
Printemps 2029 : Ouverture du musée Groeninge rénové
2030 : Construction du parc du musée
Vous voulez suivre les travaux de près ? Toutes les 2 heures, nous prenons une photo du chantier.
Femke den Hollander, photographe de BRUSK, fait le portrait du chantier.
Images/credits: Design by Robbrecht en Daem architecten & Olivier Salens architecten, Image by MakeMe.