Dans les années à venir, la Ville de Bruges, en collaboration avec la Flandre, investira dans un impressionnant masterplan muséal au cœur de la ville, avec BRUSK comme pièce centrale.
Avec BRUSK, nous répondons à un besoin de plusieurs décennies en matière d'espace d'exposition adéquat, tant pour l'art ancien que moderne et contemporain. En même temps, nous créons un espace pour conserver et étudier notre riche collection d'art. Ce projet muséal réalise quatre grandes ambitions, en phase avec les fonctions de base reconnues mondialement des musées : exposer, collecter et conserver, partager avec un public aussi large que possible, et mener des recherches.
Ce site de deux hectares viendra compléter le Quartier des Musées de Bruges et donnera un nouvel essor à Bruges – et par extension à la Flandre – en tant que région culturelle. Les subventions du gouvernement flamand, d'un montant de 27,2 millions d'euros, constituent un levier important pour la réalisation de ce projet muséal d'une valeur de 47,5 millions d'euros.
BRUSK sera un nouveau lieu culturel dynamique pour des expositions de rayonnement international. Un bâtiment muséal ultramoderne qui prône la durabilité intégrale, l'innovation architecturale et l'harmonie.
Vous entrez librement dans BRUSK par un passage baigné de lumière. Au rez-de-chaussée se trouvent l'accueil, la boutique du musée, des ateliers, un auditorium et un restaurant. Un espace ouvert, transparent et librement accessible, restituant ainsi un lieu à la ville, à ses habitants et à ses visiteurs.
Au premier étage, deux vastes salles muséales sont équipées pour accueillir de grandes expositions internationales. Les salles (40x40m et 20x40m) se distinguent par une lumière naturelle provenant du nord, similaire à celle qui entrait dans les ateliers classiques des artistes.
De grandes fenêtres orientées au nord (19x15m et 9,5x15m) inondent les salles de lumière. De plus, la hauteur des espaces (13,75m) évoque le souvenir historique d'une église ou d'une cathédrale. Les salles d'exposition sont modulables et facilement divisibles, permettant ainsi de présenter des œuvres et expositions exceptionnelles, ainsi que d'intégrer la danse, le théâtre et la musique.
BRUSK proposera chaque année plusieurs expositions innovantes et percutantes sur l'art ancien, moderne et contemporain, reliant les magnifiques collections de Musea Brugge à de nouvelles histoires captivantes. En rapprochant l'art et le patrimoine de diverses époques et continents avec notre monde contemporain, les expositions de BRUSK sont actuelles, socialement pertinentes et stimulent la curiosité, le lien et l'appréciation.
La construction de BRUSK s'inscrit dans une approche globale visant à créer un site artistique dynamique et un centre de recherche et de rencontre inspirant. À côté de BRUSK, nous créons BRON, le nouveau centre de recherche de Musea Brugge. Il s'agit du cerveau de Musea Brugge : un lieu de recherche sur la collection, où se rencontrent scientifiques internationaux, guides, étudiants et professionnels des musées, un espace propice à la réflexion et à l'étude.
Le Groeningemuseum (Musée Groeninge) et la chapelle, qui font partie du site, seront également inclus dans le masterplan et connaîtront une rénovation en profondeur.
BRUSK sera l'endroit idéal pour connecter nos collections exceptionnelles à une expérience culturelle contemporaine.
BRON
Tous ces bâtiments muséaux - BRUSK, BRON et le Groeningemuseum - seront entourés d'un nouveau parc muséal. Un lieu de rencontre verdoyant, une oasis en ville avec des arbres, des plantes et un bras de la Reie intégré dans le parc comme un véritable élément phare.
Le nouveau site muséal ne sera pas un lieu de visite rapide, mais un nouveau hub créatif et artistique en ville. Un lieu de rencontre pour les Brugeois et les visiteurs, où diverses formes d'art pourront pleinement s'épanouir.
Une passerelle logistique reliera les deux salles muséales de BRUSK ainsi que le Groeningemuseum à l'aile logistique. Un atout logistique majeur.
La partie logistique non accessible au public apportera un soutien essentiel aux installations de conservation de Musea Brugge. En plus des ateliers de restauration et d'un espace polyvalent pour la photographie et la recherche scientifique, des espaces de dépôt seront prévus pour nos collections les plus fragiles : la collection de peintures (près de 2 000 objets) et la collection d'œuvres sur papier (plus de 20 000 estampes et dessins). Ensemble, ces installations offriront 1 100 m² d'espace dédié à la conservation des collections.
BRUSK proposera un programme d'expositions innovant et de haute qualité sur l'art (inter)national et pluridisciplinaire du XIVe siècle à nos jours.
Dès le départ, BRUSK met l'accent sur une forte durabilité écologique intégrale. Lors de la mise en place et de l'aménagement de BRUSK et de ses présentations permanentes, nous appliquons des mesures concrètes issues du plan de durabilité de Musea Brugge. Nous favorisons une scénographie modulaire, le recyclage ou la réutilisation des matériaux, un transport écologique durable, la réduction du papier au profit du numérique, ainsi qu'une restauration locale et végétarienne lors des inaugurations. BRUSK jouera un rôle de premier plan dans les débats sur l'écologie, l'art et la culture, en collaboration avec le secteur et le grand public.
Les toitures des deux salles d’exposition et la façade occidentale de la plus grande seront entièrement recouvertes de tuiles en verre texturé productrices d’électricité servant à approvisionner le bâtiment en énergie durable. Le bâtiment sera ainsi deux fois moins énergivore que prévu par la norme QNE (Quasi Neutre en Energie) actuellement en vigueur. Il répondra également autant que possible aux normes de construction circulaire.
De plus, la rénovation du Groeningemuseum et de sa chapelle constituera une étape importante dans la stratégie visant à disposer de bâtiments désormais bien isolés et économes en énergie. Toutes les constructions sur le site muséal seront connectées à un système de stockage de l’énergie thermique en puits (SETP), qui assurera le chauffage en hiver et le refroidissement en été. À l’avenir, d’autre bâtiments du quartier muséal seront raccordés à ce réseau, comme la Koetshuis et l’Arentshuis.
Août - octobre 2022 : Démolition du bâtiment scolaire
Octobre - décembre 2022 : recherches archéologiques
2023 - mi-2025 : Construction de BRUSK et rénovation de BRON
Mai 2025 - avril 2026 : Mise en service de BRUSK pour la gestion des collections
Novembre 2025 : Ouverture de BRON
Mai 2026 : Exposition d'ouverture de BRUSK
2027 - 2030 : Rénovation du musée Groeninge
2030 : Ouverture du musée Groeninge rénové
2030 : Construction du parc du musée
Vous voulez suivre les travaux de près ? Toutes les 2 heures, nous prenons une photo du chantier.
Femke den Hollander, photographe de BRUSK, fait le portrait du chantier.
Photos: © Femke den Hollander
Images: © Design by Robbrecht en Daem architecten & Olivier Salens architecten, Image by MakeMe.