BRUSK, notre toute nouvelle salle d'art dans le cœur vibrant de Bruges, ouvrira ses portes le 8 mai 2026. Vous êtes déjà curieux de connaître les plans ? Lisez tout sur ce nouveau temple culturel inspirant qui accueillera des expositions et des événements internationaux de haut niveau ici.
La ville de Bruges, en collaboration avec la Flandre, investit dans un impressionnant masterplan muséal dans le centre historique de la ville du Patrimoine mondial de l'UNESCO. La nouvelle salle d'exposition sera le cœur même d'un tout nouveau site de deux hectares qui comprendra également le centre de recherche BRON, le Musée Groeninge rénové et un parc muséal verdoyant. Un tout nouveau lieu artistique inspirant au cœur de la ville. Le nouveau site est, pour Bruges, l'aboutissement des efforts de création d'un Quartier des Musées, à l'instar de ce qui existe déjà à Berlin, Amsterdam et Vienne. Une oasis inspirante faisant la part belle à l'art et à la créativité.
Dans le centre artistique BRUSK, Musea Brugge programmera chaque année différentes expositions innovantes, polyvalentes et étonnantes ainsi que des événements culturels de rayonnement international. BRUSK abritera également un espace qui permettra de préserver la riche collection d'art de Musea Brugge et de réaliser des recherches.
BRUSK programmera différentes expositions innovantes, polyvalentes et étonnantes ainsi que des événements culturels de rayonnement international.
Polyvalent, étonnant, innovant. Pour sa première année d'existence, BRUSK présentera pas moins de trois expositions de haut vol qui imposeront le tout nouveau centre artistique sur la scène internationale en tant qu'attraction culturelle. Les expositions de Musea Brugge qui se dérouleront à BRUSK aborderont de nouvelles thématiques fortes et étonnantes qui entreront en résonance avec l'actualité et la société. Les expositions évoqueront les siècles d'histoire, d'héritage et de culture en proposant des points de vue originaux et des perspectives contemporaines et renforceront les connaissances, la passion et le goût pour l'art et le patrimoine.
Le 8 mai 2026, BRUSK ouvrira ses portes avec deux expositions : une prestigieuse exposition culturelle et historique et unie impressionnante exposition d'art numérique d'un artiste contemporain majeur. À l'automne, BRUSK proposera une rencontre surprenante entre la mode et l'art contemporain. Un programme d'expositions ambitieux qui touche, inspire, étonne.
Les trois expositions s'accompagneront par ailleurs d'un programme exigeant et complet d'activités inspirantes à l'intention du grand public. Entre visites guidées introductives, ateliers, performances, conférences et activités pour enfants, il y en aura pour tous les goûts. Car BRUSK entend dès ses débuts s'adresser à tous et à toutes.
BRUSK est un impressionnant édifice muséal à la pointe de la technologie. Le projet des architectes Robbrecht & Daem et Olivier Salens, concrétisé par le promoteur CIT Red, privilégie la durabilité intégrale, l'innovation architecturale et l'harmonie.
Le rez-de-chaussée est un lieu transparent et librement accessible qui dote la ville, ses habitants et ses visiteurs d'un nouvel espace public. Les visiteurs entreront librement dans le bâtiment en empruntant la Scala, l'escalier central inondé de lumière. De là, ils découvriront d'un côté le Forum spacieux et animé, avec son espace d'accueil, la boutique du musée et les espaces destinés aux ateliers pour enfants.
Le soir, le Forum accueillera également des activités comme des représentations ou des spectacles. La Scala s'ouvrira, de l'autre côté, sur l'Aula, un auditorium réservé aux conférences et à d'autres événements, ainsi que sur le BAR BRUSK qui séduira par son côté vivant et convivial. Envie de faire une pause pendant votre visite ou de donner rendez-vous à des amis ou à de la famille ? Au BAR BRUSK, vous pourrez savourer de délicieux produits locaux dans un cadre détendu.
Scala
Salle d'exposition
L'étage au-dessus accueillera les deux monumentales salles d'exposition. C'est ici que les visiteurs découvriront les spectaculaires expositions de BRUSK. Le regard est immédiatement attiré par le plafond et ses 13,5 mètres de hauteur. Un clin d'œil architectural aux églises et cathédrales historiques. La lumière naturelle y pénètre par la baie vitrée orientée au nord, comme dans les ateliers d'art classiques.
La durabilité écologique intégrale joue un rôle central à BRUSK. Les toits de BRUSK sont recouverts de panneaux de verre producteurs d'électricité qui approvisionneront le bâtiment en énergie renouvelable. Un champ BTES, situé sous le bâtiment, permettra de chauffer naturellement BRUSK en hiver et de le rafraîchir en été. L'efficacité énergétique du bâtiment sera ainsi plus de deux fois supérieure à la norme BEN actuelle. Le bâtiment répond également, dans la mesure du possible, aux normes de la construction circulaire.
BRUSK est plus qu'un musée proposant des expositions temporaires. Le centre forme un nouvel espace public où chacun entrera librement. Un lieu artistique où faire des expériences surprenantes. La rencontre des différentes formes d'art, des cultures et des mondes sous un seul et même toit. BRUSK est un lieu qui bouillonne de créativité, propice aux rencontres et aux découvertes. Un espace ouvert qui vous invite à découvrir et vivre l'art sous toutes ses formes et en engager le dialogue.
Chaque exposition BRUSK s'accompagne d'un programme d'activités exigeant, élaboré pour plaire aux différents groupes cibles : jeunes et moins jeunes, Brugeois et touristes, amateurs d'art et visiteurs en quête de nouvelles expériences... Dans la Scala, le Forum, l'Aula et les salles d'exposition de BRUSK, vous pourrez participer à des concerts en continu, des conférences, des visites guidées introductives, des activités pour enfants, des fêtes, des débats, des ateliers et bien d'autres choses encore. Le programme des activités sera disponible sur le site bruskbrugge.be à partir de 2026.
BRUSK sera l'endroit idéal pour connecter nos collections exceptionnelles à une expérience culturelle contemporaine.
Une aile logistique, non accessible au public, est intégrée à l'arrière du bâtiment. Reliée aux salles d'exposition de BRUSK et du Musée Groeninge, elle renferme tout l'équipement moderne nécessaire pour conserver au mieux la collection de Musea Brugge et faire des recherches. En plus des ateliers de restauration et des salles polyvalentes pour la photographie et la recherche en sciences naturelles, des salles de stockage permettent de conserver la collection de peintures et la collection d'œuvres sur papier de Musea Brugge dans des conditions optimales.
BRON (inauguration le 19 novembre 2025) est situé à côté de BRUSK. Ce centre de recherche innovant de Musea Brugge rassemble la collection, l'expertise et les sources de connaissances de l'institution au sein d'un même lieu inspirant. Il s'articule autour de la bibliothèque scientifique et de la salle de consultation de la collection d'œuvres sur papier. Le centre de recherche rassemblera des experts du monde entier afin de mener des recherches approfondies sur la collection d'art et de patrimoine de Bruges. Les résultats de la recherche et les projets d'études engagés par BRON se traduiront par des expositions ambitieuses, des scénographies permanentes étayées par des données scientifiques, des conférences passionnantes, des événements stimulants et un accès à la documentation numérique qui engagent et stimulent les visiteurs du musée et propulsent l'expérience artistique au sein du Quartier des Musées de Bruges à un niveau inédit.
20 et 21 septembre 2025
Festival urbain 'WELKOM BRUSK' : une occasion festive de découvrir le bâtiment
19 novembre 2025
Inauguration du centre de recherche BRON
20 et 21 novembre 2025
Congrès ‘Zooming In and Out: Reconsidering Hans Memling’ à BRON
8 mai 2026
Ouverture des expositions inaugurales
8, 9 et 10 mai 2026
Week-end d'inauguration festif de BRUSK
2027 → 2030
Rénovation du Groeningemuseum et aménagement du parc muséal
La caméra de chantier est terminée. Il est bientôt temps pour la vraie chose.
Femke den Hollander, photographe de BRUSK, fait le portrait du chantier.
Photos: © Femke den Hollander
Images: © Design by Robbrecht en Daem architecten & Olivier Salens architecten, Image by MakeMe.