Fermer

Questions fréquemment posées

Vous avez une question sur nos musées ou sur votre visite ? Vous trouverez ici les réponses à certaines questions fréquemment posées.

Billets

Où puis-je acheter des billets ?

Les billets peuvent être achetés à la caisse ou en ligne. Vous voulez être sûr de votre visite ? Dans ce cas, nous vous recommandons de réserver vos billets en ligne.

À la caisse :

Vous pouvez acheter des billets pour tous nos sites au pavillon muséal du musée Gruuthuse, dans notre boutique du musée centrale (Dijver 16) et dans tous nos musées (à l'exception du Musée Notre-Dame de la Poterie et de l'Église Notre-Dame).

En ligne :

Achetez votre billet facilement en ligne.

Je ne reçois aucune confirmation pour un billet acheté en ligne.

Nous vous recommandons de vérifier d'abord vos courriers indésirables. Votre billet n'est pas dans votre boîte aux lettres ? Contactez-nous à l'adresse musea.reservatie@brugge.be ou au +32 50 44 87 43 (du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00).

Si vous nous rendez visite le week-end, vous pouvez vous adresser à la caisse du musée, où le caissier peut rechercher vos billets.

Je veux arriver avant ou après l'heure de début indiquée sur mon billet. Est-ce possible ?

Nous vous demandons de respecter l'heure de début indiquée sur votre billet. Nous pourrons ainsi toujours vous garantir une visite agréable et sans problème. Vous arrivez quand même plus tôt ou plus tard ? Dans ce cas, vous devrez peut-être attendre un certain temps avant de pouvoir entrer dans le musée.

Vous visitez le Beffroi ? Le Beffroi étant un site très fréquenté, il est important de respecter l'heure de début. Vous arrivez quand même plus tôt ou plus tard ? Si tel est le cas, nous ne pouvons pas garantir votre accès au Beffroi pour des raisons de sécurité.

Puis-je annuler ou reporter mon billet ?

Un billet ou une réservation en ligne ne peut plus être modifié, échangé ou annulé. Après avoir reçu vos billets en ligne, aucune réduction ne sera plus accordée non plus. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans le règlement destiné aux visiteurs.

Que faire si un musée ne peut pas ouvrir ses portes pour cause de force majeure ?

Si vous avez un billet pour un musée qui doit fermer inopinément pour cause de force majeure, vous recevrez un e-mail avec un bon d'échange. Avec ce bon, vous pouvez acheter un nouveau billet d'entrée. Le bon est valable trois mois.

Cette règle ne s'applique pas à la Musea Brugge Card.

Comment réserver un billet gratuit en ligne ou un billet à prix réduit ?

Réservez votre billet d'accès à prix réduit ou gratuit dans notre billetterie en ligne.

Muni du ticket et de votre carte de réduction (museum pass, carte d'enseignant, Musea Brugge Card...) ou d'une preuve d'identité (pour les résidents de Bruges), présentez-vous à la casse pour activer votre billet. Bonne visite !

Voyez ici si vous bénéficiez d'un tarif réduit.

J'ai un billet combiné « Musée Gruuthuse + Musée de l'Église Notre-Dame », comment puis-je réserver un billet d'entrée ?

Avec le billet combiné « Musée Gruuthuse + Musée de l'Église Notre-Dame », vous pouvez visiter les deux musées dans les 72 heures.

Vous voulez être sûr que votre visite s'effectuera dans les meilleures conditions ? Réservez votre billet d'entrée en ligne sur la billetterie du musée Gruuthuse et/ou du musée de l'Église Notre-Dame. Sélectionnez « Billet combiné Gruuthusemuseum + O.L.V.-kerk Museum ». Présentez-vous avec ce billet et votre billet combiné à la caisse du musée. Bonne visite !

Je suis résident de Bruges, ai-je droit à l'entrée gratuite dans les musées ?

Les habitants de Bruges et des arrondissements de Koolkerke, Sint-Andries, Sint-Michiels, Assebroek, Sint-Kruis, Dudzele, Lissewege et Zeebrugge ont un accès gratuit à tous nos sites.

Réservez votre billet gratuit en ligne et présentez-vous à la caisse avec votre billet d'entrée et votre carte d'identité pour activer votre billet. Bonne visite !

Puis-je payer en espèces ?

Vous voulez payer votre billet d'entrée en espèces ? Vous pouvez le faire à la caisse du pavillon muséal du musée Gruuthuse, à notre boutique du musée centrale (Dijver 16), et au musée Groeninge. Dans nos autres sites, vous ne pouvez payer que par voie électronique.

Nos musées

Puis-je prendre des photos dans le musée ?

Il est permis de photographier sans flash et sans trépied dans tous nos musées. Les photos, les enregistrements vidéo et les films ne peuvent être utilisés qu'à des fins personnelles et non commerciales.

Photographier ou filmer à des fins commerciales

Si vous souhaitez filmer ou photographier à des fins professionnelles ou commerciales, contactez Presse & Publicité.

Les animaux domestiques sont-ils admis dans le musée ?

Non, les chiens et autres animaux domestiques ne sont pas admis dans nos musées. Les chiens d'assistance et les chiens guides sont une exception. Aucun chenil n'est d'ailleurs prévu.

Y a-t-il du Wifi dans les musées ?

Tous nos sites, à l'exception de la Maison Gezelle, disposent d'un Wifi gratuit.

Puis-je faire don d'un objet/œuvre d'art à Musea Brugge ?

Vous possédez une œuvre d'art de valeur dont vous voulez faire don ? Vous voulez faire un don, laisser quelque chose par testament ? Nous serions ravis de vous accueillir pour un entretien. Plus d'infos

Est-il possible d'organiser une messe privée à l'Église Notre-Dame ?

Il n'est pas possible d'organiser une messe privée à l'Église Notre-Dame. À Bruges, il existe encore de nombreuses églises, monastères, abbayes et chapelles où cela est possible. Vous trouverez un aperçu sur cette page.

J'ai une plainte ou une suggestion.

Envoyez votre plainte ou votre suggestion à musea@brugge.be.

Vous recevrez, dans les cinq jours ouvrables après réception de la plainte par MB, un accusé de réception avec les coordonnées de la personne concernée. Dans les deux mois suivant la réception de la plainte, vous pouvez vous attendre à une réponse substantielle.

Groupes, guides et écoles

Comment réserver un guide pour un musée ou une exposition ?

Voulez-vous être accompagné d'un connaisseur ? C'est possible partout (sauf au Beffroi et au Moulin Sint-Janshuis).

Réservez une visite guidée avec l'un de nos guides pour le musée Groeninge, le musée Gruuthuse ou l'Hôpital Saint-Jean via cette page.

Sur nos autres sites, vous pouvez réserver une visite guidée auprès de l'une des associations de guides reconnues de Bruges. Plus d'infos.

Comment puis-je réserver un billet de groupe ou de classe ?

Billets de groupe

Ensemble, Musea Brugge est encore plus amusant. Pour garantir une visite confortable, un groupe est composé de 15 participants au maximum. Les billets de groupe ne peuvent être achetés qu'en ligne. Billets et informations.

Billets de classe

Viendrez-vous dans nos musées avec votre classe ? Un groupe de classe se compose d'un maximum de 25 personnes, y compris l'accompagnateur/les accompagnateurs. Réservez facilement votre visite en ligne. Billets et informations.

Accessibilité

Puis-je me garer près du musée ?

Nos sites ne disposent pas de leur propre parking.

Pour les visiteurs, l'ensemble du centre-ville est une zone payante. Pour une visite du centre-ville, garez-vous de préférence dans les parkings périphériques et les parcs-relais gratuits, au parking Centrum Station ou dans les parkings publics souterrains. Plus d'infos.

Le musée est-il accessible avec un fauteuil roulant ou un déambulateur ?

La plupart des bâtiments qui abritent nos musées sont des monuments protégés. C’est pourquoi ils ne peuvent pas toujours être adaptés aux besoins physiques spécifiques de chacun. Vous trouvez ici une vue d’ensemble reprenant l’accessibilité de chacun de nos sites muséaux.

Plan je bezoek Musea Brugge

Planifier votre visite

Vous trouverez ici plus d'informations sur les heures d'ouverture, les billets et les tarifs du musée, les visites personnalisées et les tours audio.

Planifier votre visite

Avez-vous encore des questions ?

Contactez-nous via musea.reservatie@brugge.be ou au
+32 50 44 87 43
(du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00)