Le jeudi 26 mai (jour de l'Ascension), nos musées seront fermés l'après-midi.

Fermer
Restaurations

Cuir de Cordoue

Pour pouvoir étinceler dans le Musée Gruuthuse rénové, ce magnifique ensemble de trois lés en cuir de Cordoue a subi une restauration

Goudleer5

Le cuir de Cordoue, en tant que revêtement mural

À la fin du 16e siècle, les revêtements muraux en cuir de Cordoue sont très en vogue. Ils remplacent progressivement les tapis muraux dans les maisons des riches bourgeois, avant de céder la place au textile peint au 18e siècle.

Goudleer2

Cette pièce mesure près de 2 m sur 2,5 m et appartient depuis longtemps à la collection. Elle a longuement été conservée repliée sur ses coutures et s'est donc déformée. Par ailleurs, les coutures commençaient à céder et le cuir de Cordoue était déchiré par endroits et endommagé par l'humidité.

Goudleer4

La restauration

La société Cordovano de Melle est spécialisée dans la restauration du papier, du cuir et du cuir de Cordoue. Elle travaille pour des musées, des galeries, des archives et des particuliers et a soumis la meilleure proposition. Via des techniques spécialisées, elle a obtenu un magnifique résultat. Le cuir de Cordoue a ainsi été réparé et nettoyé. La restauration a duré près de deux mois.

Goudleer

D’où vient le cuir de Cordoue?

Très vraisemblablement, la pièce provient d'une demeure brugeoise, mais n'a probablement pas été fabriquée à Bruges. Au 17e siècle, Amsterdam, La Haye et Middelbourg sont des centres de production relativement importants. Ils exportent du cuir de Cordoue bien au-delà des frontières. Du cuir de Cordoue est alors également produit en Flandre, notamment à Malines. Bruxelles et Anvers comptent aussi parmi les centres de production de même que, dans une moindre mesure, Gand, Liège et Ypres.

Il est difficile de déterminer où cette pièce a été fabriquée. Probablement en Flandre, vu les similitudes avec le cuir de Cordoue bruxellois. Il est d'autant plus difficile d'identifier l'artisan qui en est l'auteur. La pièce présente une étiquette portant l'initiale G, qui ne fait cependant pas nécessairement référence au fabricant. Il peut très bien s'agir d'une indication pour le montage. À l'époque, les artisans spécialisés dans le cuir de Cordoue étaient appelés 'doreurs sur cuir'.