Le jeudi 26 mai (jour de l'Ascension), nos musées seront fermés l'après-midi.

Fermer
Recherche de la collection

VERONA: Étude de grande ampleur des œuvres de Jan van Eyck

À la suite de la restauration de l'Agneau mystique, qui a fait l'objet de nombreuses discussions, une nouvelle étude approfondie des autres œuvres de Jan van Eyck est en cours.

Onderzoeksproject VERONA 2lowres c Musea Brugge

Le projet VERONA (Van Eyck Research in OpeN Access) du Centre d'étude des Primitifs flamands de l'Institut royal du Patrimoine artistique (KIK/IRPA) a débuté en 2014 et se poursuit à l'heure actuelle. Le caractère unique de cette étude de grande ampleur dérive de son approche systématique et standardisée, reposant sur les mêmes méthodologie, équipements et chercheurs. Cette approche permet de comparer tous les résultats de manière objective.

DSC_0457

Première phase de l'étude

Durant la première phase du projet (2014-2016), 20 œuvres de Jan van Eyck ont été examinées et, notamment, toutes les œuvres pouvant lui être attribuées avec certitude. Musea Brugge possède 2 des 9 peintures signées de la main de Jan van Eyck : La Vierge au Chanoine Joris van der Paele et le Portrait de Margareta van Eyck, l'épouse du peintre. Ces œuvres ont été documentées en détail par macrophotographie (en lumière normale, en lumière rasante, avec un filtre infrarouge et en fluorescence UV), réflectographie infrarouge, radiographie et scans macro-XRF. Le KIK/IRPA a réalisé l'intégralité de l'imagerie, à l'exception des scans macro-XRF, confiés à l'Université d'Anvers.

Deuxième phase de l'étude

Dans le cadre de la deuxième phase (2017-2019), une autre série d'œuvres ‘van Eyckiennes’ est documentée de la même manière. Outre des peintures, cette sélection comprend également un manuscrit: les Heures de Turin-Milan. En 2018, Musea Brugge a été chargé de la réalisation de l'imagerie de certaines miniatures majeures de ce manuscrit par réflectrographie infrarouge.

Découvrez les résultats sur www.closertovaneyck.be

Toutes les images de la première phase du projet VERONA peuvent être consultées sur le site Closer to Van Eyck, qui reprend également toutes les images de l'Agneau mystique. Musea Brugge a financé le traitement et la publication de ces images. Les résultats de la deuxième phase seront également téléchargés sur le même site web.