Le jeudi 26 mai (jour de l'Ascension), nos musées seront fermés l'après-midi.

Fermer

FAQ's

Vous trouverez ici les réponses à un certain nombre de questions fréquemment posées.

Mesures contre le corona

Dois-je réserver des billets ?

Musea Brugge fonctionne avec une capacité limitée afin d'assurer une distance minimale et la sécurité des visiteurs et du personnel du musée. Nous vous recommandons donc de réserver vos billets pour le jour où vous souhaitez visiter le musée. Cela peut se faire facilement via notre billetterie en ligne. En commandant vos billets, vous pouvez être sûr de votre place ! Il est également possible d'acheter des billets aux guichets de nos musées tant que la capacité n'est pas atteinte. Vous pouvez également acheter des billets pour tous nos sites dans le pavillon du Gruuthusemuseum.

Dois-je toujours porter un masque buccal dans le musée?

À partir du 7 mars 2022, l'utilisation obligatoire généralisée des masques disparaît, il n'est donc plus obligatoire de porter un masque buccal dans nos musées.

Ai-je besoin d'un Covid Safe Ticket / Pass sanitaire pour visiter les musées?

Musea Brugge adhère aux mesures covid en vigueur. A partir du samedi 19 février 2022, le Covid Safe Ticket n'est plus nécessaire lors de votre visite régulier au musée.

Vous pouvez trouver toutes les directives en vigueur sur la page visitbruges.

Quelles sont les autres mesures contre la Covid-19 prises par Musea Brugge ?

Dans une période où la présence du virus continue de fluctuer, il est important de rester vigilant et de continuer à respecter les règles de base. Nous demandons donc aux visiteurs de toujours suivre les directives sur place.

Nous continuons à fournir du gel pour les mains à différents endroits dans nos musées et maintenons les écrans en plexiglas à nos guichets.

Comment puis-je savoir s'il reste de la place dans un musée particulier ?

Lorsque vous commandez des billets sur notre page de billets, vous verrez les créneaux horaires et le nombre de places disponibles. Vous ne verrez que les créneaux horaires qui sont encore disponibles. Si vous ne trouvez pas de créneau horaire pour la visite que vous souhaitez, ce créneau est complet.

Veuillez noter que seul un billet acheté en ligne à l'avance vous garantit de pouvoir visiter le musée ; les billets peuvent toujours être épuisés sur place.

Billets en ligne

Dois-je réserver des billets ?

Musea Brugge fonctionne avec une capacité limitée afin d'assurer une distance minimale et la sécurité des visiteurs et du personnel du musée. Nous vous recommandons donc de réserver vos billets pour le jour où vous souhaitez visiter le musée. Cela peut se faire facilement via notre billetterie en ligne. En commandant vos billets, vous pouvez être sûr de votre place ! Il est également possible d'acheter des billets aux guichets de nos musées tant que la capacité n'est pas atteinte. Vous pouvez également acheter des billets pour tous nos sites dans le pavillon du Gruuthusemuseum.

Est-il possible d'acheter des billets en ligne ?

Des billets en ligne sont disponibles pour tous les lieux et expositions. Achetez vos billets ici.

Peut-on acheter des tickets pour les expositions en ligne?

Les billets pour toutes les expositions peuvent être achetés en ligne. Sauf indication contraire, un billet pour un site s'applique également à l'exposition temporaire qui s'y déroule.

Quels sont les prix des billets pour les musées?

Vous trouverez un aperçu des prix ici.

Pourquoi la réservation des billets ne fonctionne pas?

Nous essayons de prendre en charge autant de navigateurs modernes que possible sur autant d'appareils différents que possible. En raison de limitations techniques, il n'est pas possible d'effectuer une réservation avec le navigateur Safari. Si vous ne pouvez pas faire de réservation, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur. (Par exemple : Google Chrome, Mozilla Firefox).

Puis-je acheter un billet par téléphone ou par courrier électronique ?

Il n'est pas possible d'acheter des billets par téléphone ou par courrier électronique.

Puis-je encore acheter des billets au guichet ?

Musea Brugge vend également des billets au guichet. Pour être sûr de votre visite, nous vous recommandons d'acheter votre billet en ligne à l'avance. Cela s'applique certainement au Belfort très fréquenté.

Et si je suis en retard?

Un billet n'est valable qu'au jour choisi et à l'heure indiquée. Vous pouvez vous présenter au musée à partir d'un quart d'heure avant l'heure indiquée jusqu'à un quart d'heure après. En dehors de cette période, la validité du billet expire.

Les billets peuvent-ils être échangés?

Un billet n'est valable qu'au jour et à l'heure choisis et ne peut être utilisé qu'une seule fois. Il est impossible de modifier, d'échanger ou d'annuler un billet.

Vous pouvez vous présenter au musée à partir d'un quart d'heure avant l'heure indiquée jusqu'à un quart d'heure après. En dehors de cette période, la validité du billet expire.

Que faire si un musée ne peut pas ouvrir en raison d'un cas de force majeure?

Si un musée ne peut être ouvert pour cause de force majeure de la part de Musea Brugge, le visiteur recevra un e-mail et un coupon correspondant à la valeur du billet acheté (valable trois mois).

Réductions / combitickets

Où peut-on acheter la Musea Brugge Card?

La Musea Brugge Card peut être achetée en ligne et dans tous les guichets au prix de 32 € (26+ ans) ou 28 € (13-25 ans). Tous nos musées (à l'exception du Belfort) sont gratuits pour les enfants jusqu'à 12 ans, c'est pourquoi nous ne proposons pas cette carte pour les enfants.

Avec cette carte, vous pouvez visiter tous les lieux ouverts de Musea Brugge pendant 72 heures. Une Musea Brugge Card achetée en ligne ne devient active qu'au début de votre première visite. Vous pouvez donc aussi en faire la surprise à quelqu'un! Une Musea Brugge Card achetée en ligne peut être activée jusqu'à 1 an après son achat.

Remarque: n'oubliez pas de réserver votre créneau horaire pour chaque musée en utilisant le bouton "Créneau horaire avec Musea Brugge Card".

Comment réserver un créneau horaire avec ma Musea Brugge Card?

Commandez la réservation en ligne "Créneau horaire avec Musea Brugge Card" auprès de la billetterie en ligne du musée que vous souhaitez visiter. Choisissez la date et l'heure de votre visite. Présentez ce billet à créneau horaire et votre Musea Brugge Card au guichet du musée. Un employé du Musea Brugge vous accordera l'accès après vérification.

Puis-je également acheter une carte Musea Brugge (en ligne) pour mes enfants?

Tous nos musées (à l'exception du Beffroi) sont gratuits pour les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans, c'est pourquoi nous ne proposons pas cette carte pour les enfants. Pour eux, achetez un e-ticket gratuit par lieu à visiter. Chaque visiteur doit être en mesure de présenter son billet au contrôle d'entrée.

J'ai droit à une réduction ou à un billet gratuit. Dois-je réserver en ligne?

Ceux qui ont droit à une réduction ou à un billet gratuit doivent également acheter leur billet en ligne. Ainsi, votre visite est assurée.

Comment puis-je acheter un billet en ligne à prix réduit ou gratuit?

Utilisez le bouton "tickets" pour acheter votre billet électronique avec la réduction choisie ou gratuit. Présentez une justification (d'identité) officielle et valide au guichet pour faire vérifier la réduction choisie ou le billet d'entrée gratuite. Après vérification, un employé de Musea Brugge activera votre billet, après quoi vous pourrez vous rendre au contrôle d'entrée.

Planifier votre visite

Les locaux de Musea Brugge sont-ils ouverts aujourd'hui ?

-Belfort, Brugse Vrije, O.L.V.-kerk Museum, Stadhuis et O.L.V. ter Potterie (jusqu'à 24 octobre 2021) sont ouverts 7 jours sur 7.
-Tous les autres sites sont ouverts tous les jours, sauf le lundi.
-Tous les musées sont ouverts à Pâques et le lundi de Pentecôte.
-Tous les musées sont fermés le 01/01 et le 25/12.

NOTE: Un emplacement peut être fermé pour des raisons exceptionnelles (travaux, démolition de l'expo...). Consultez les pages séparées du musée pour plus d'informations avant votre visite.

Voir toutes les heures d'ouverture sur les pages séparées des musées.

Quels sont les heures d'ouverture d'un musée spécifique?

Vous trouverez un aperçu des heures d’ouverture ici.

Les musées sont-ils ouverts les jours fériés?

Nos sites sont ouverts les jours fériés, selon les heures d'ouverture habituelles. A Noël (25 décembre) et au Jour de l’An (1 janvier) toutes les sites sont fermées. Les 24 et 31 décembre, toutes les sites ferment les portes à 16.00 h.

De combien de temps ai-je besoin en moyenne pour visiter un lieu?

Musea Brugge donne ici la durée moyenne d'une visite. Bien entendu, vous êtes libre de déterminer vous-même la durée de votre visite.

- Arentshuis : 1 heure
- Belfort : 1 heure
- Groeningemuseu : 1,5 heure
- Gruuthusemuseum : 2 heures
- O.L.V.-kerk Museum : 45 min.
- O.L.V. ter Potterie : 1 heure
- Sint-Janshospitaal : 1,5 heure
- Stadhuis + Brugse Vrije : 1 heure
- Sint-Janshuismolen : 30 min.
- Volkskundemuseum : 1,5 heure

Les visites en groupe ou en classe, sont ils possibles?

En groupe

Les visites de groupe sont possibles jusqu'à 20 personnes (19 participants + 1 guide).

Plus d'info ici.

En classe

-La visite est gratuite, à l'exception du Beffroi. Les écoles non-Brugeoises paient 12 euros par élève pour le Beffroi.
-Réservez au moins une semaine à l'avance.
-Une classe est composée de 25 personnes maximum (élèves + professeurs).

Est-il possible de faire une réservation pour le Belfort, afin de ne pas devoir faire la queue?

Les réservations sont nécessaires. Soyez ponctuel ou votre réservation expirera. Le nombre de visiteurs par heure est limité.

-De mars à octobre et en décembre, le Belfort est ouvert tous les jours de 09.00 à 20.00 (réservation jusqu'à 19.00).

-En novembre, janvier et février, le Belfort sera ouvert du dimanche au vendredi de 9h00 à 18h00 (avec réservation jusqu'à 17h00) et le samedi de 9h00 à 20h00 (avec réservation jusqu'à 19h00).

-Pendant les vacances scolaires, le Beffroi est ouvert de 09h00 à 20h00.

Puis-je voir la Vierge à l'enfant de Michel-Ange ?

La Vierge à l’enfant de Michel-Ange est exposée dans le O.L.V-kerk Museum. Nous vous recommandons vivement d'acheter votre billet en ligne à l'avance. Ainsi, votre visite est assurée.

Pourquoi le Gruuthusemuseum rénové n'a-t-il pas été rendu accessible aux fauteuils roulants ?

Des efforts ont été faits pour trouver une solution pendant la restauration, mais malheureusement cela s'est avéré impossible en raison de la structure du bâtiment. Le Gruuthusemuseum est un monument historique de trois étages. Il y a de petites différences de niveau entre les chambres. Il y a de nombreux escaliers qui ne pourraient pas être dissimulés structurellement. L'intégration d'un ascenseur n'était pas non plus techniquement possible.

Y a-t-il un parking au musée?

Nos sites ne disposent pas de parking propre. Dans le centre-ville de Bruges, les parkings sont payants partout. Le nombre de places de stationnement est limité. Il est préférable de se garer dans l'un des parkings souterrains, dans le parking de la gare ou dans l'un des parkings périphériques. Depuis le parking de la gare, vous pouvez prendre un bus gratuit pour vous rendre à l'un des arrêts situés près des musées.

Plus d’info sur: https://www.visitbruges.be/se-garer-a-bruges-2

Quel bus faut-il prendre pour se rendre au musée?

Plus d’infos sur: https://www.delijn.be/fr/

Est-il possible de prendre un lunch au musée ?

Cela n'est pas possible. Dans le centre-ville de Bruges, vous trouverez de nombreux restaurants de qualité dans différentes gammes de prix.

Où peut-on pique-niquer près du musée ?

Vous pouvez pique-niquer dans l'un des parcs de la ville. Le Gezellehuis dispose d'un grand jardin où vous pouvez pique-niquer lors de votre visite. Veuillez ranger vos déchets après.

Des audioguides sont-ils disponibles?

Dans nos musées, des guides audio sont disponibles. En raison des mesurers anti-corona, vous pouvez aussi écouter et consulter toutes les informations sur votre propre appareil (smartphone ou tablette). Veuillez apporter des écouteurs ou des casques d'écoute. Scannez le code QR dans le hall d'entrée du musée et vous êtes parti. Cela est possible au Groeningemuseum, Gruuthusemuseum et Sint-Janshospitaal.

Autres questions

Comment puis-je faire don d'un objet ou d'une œuvre d'art à Musea Brugge ?

Nous vous invitons à un entretien si vous souhaitez nous offrir une œuvre d'art, faire un don ou si vous voulez laisser quelque chose dans votre testament. Envoyez un courriel à musea@brugge.be. Nous vous contacterons.

Plus d’info

Est-il possible d'organiser une messe privée dans l'église Onze-Lieve-Vrouwekerk?

Il n’est pas possible d’organiser une messe privée dans la Onze-Lieve-Vrouwekerk. À Bruges, il existe encore de nombreuses églises, monastères, abbayes et chapelles dans lesquelles cela est possible. Un aperçu est disponible sur cette page.

Pouvons-nous venir chanter à l'église avec notre chorale ?

Il n'est pas possible de donner un concert dans la Onze-Lieve-Vrouwekerk. À Bruges, il existe encore de nombreuses églises, monastères, abbayes et chapelles dans lesquelles cela est possible. Un aperçu est disponible sur cette page.

Je veux vendre quelque chose à la Fête de la mi-hiver, comment puis-je le faire ?

Vous pouvez envoyer un mail à musea@brugge.be.

Vous avez des questions?

Contactez-nous via musea.reservatie@brugge.be ou +32 50 44 87 43 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h)