Fermer

Règlement destiné aux visiteurs

Bienvenue à Musea Brugge. Afin de garantir une visite confortable et agréable, nous vous demandons de respecter les directives suivantes dans nos musées et monuments.

En utilisant les services de Ville de Bruges - service Musées, vous déclarez marquer votre accord sur le présent règlement général destiné aux visiteurs de Ville de Bruges - service Musées (ci-après : « Musées Bruges »).

Visite et accès

Les sites de Musea Brugge sont ouverts au public pendant les heures d'ouverture renseignées en ligne et sur place. Une modification des heures des visites sera annoncée à l'entrée du musée.

L'équipe de sécurité peut fermer l'entrée et la vente de billets avant l'heure de fermeture afin de donner aux visiteurs le temps nécessaire à la visite complète du musée avant l'heure de fermeture.

Article 1er :

Vous devez être en possession d'un billet d'entrée valable pour visiter les galeries du musée et les salles d'exposition temporaire.

Voir également : conditions générales relatives à la vente de billets en ligne

Article 2 :

Musea Brugge met gratuitement des vestiaires et des casiers à disposition. Musea Brugge décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou d'endommagement des objets rangés dans le vestiaire ou les casiers. L'équipe de sécurité vide quotidiennement les vestiaires et les casiers après l'heure de fermeture. Les objets abandonnés sont considérés comme des objets perdus. Les objets perdus peuvent être récupérés à l'accueil du musée. Les objets de valeur seront remis à la police.

Article 3 :

Les objets susceptibles de présenter un risque pour la sécurité des personnes, des œuvres d'art et/ou du bâtiment sont interdits.

Seuls les bagages à main d'une taille inférieure à 34 x 22 cm sont autorisés dans le musée. Laissez au vestiaire ou dans les casiers les manteaux et les vestes humides que vous ne pouvez pas porter sur le bras, les parapluies, la nourriture, les boissons et autres objets. Les petits sacs à dos portés à la main et non sur le dos sont autorisés. L'équipe de sécurité est habilitée à vous autoriser ou non à emporter un objet durant votre visite du musée.

Les animaux domestiques, à l'exception des chiens d'assistance, ne sont pas admis dans les bâtiments du musée.

Article 4 :

Pour des raisons de sécurité, l'équipe de sécurité peut demander aux visiteurs à l'entrée d'ouvrir les sacs et les paquets et d'en montrer le contenu.

Article 5 :

Les enfants de moins de 12 ans peuvent uniquement visiter Musea Brugge s'ils sont accompagnés d'un adulte. Les parents, les accompagnateurs ou les enseignants d'enfants, de classes ou de groupes sont responsables du comportement des personnes qu'ils accompagnent.

Code de conduite

Article 6 :

Musea Brugge attend des visiteurs :

  • qu'ils se comportent conformément aux règles de sécurité, à l'ordre public et aux règles en vigueur au musée pendant la visite du musée.
  • qu'ils se comportent correctement envers le personnel du musée et les autres visiteurs.
  • qu'ils respectent une distance de sécurité de 30 cm au moins par rapport aux œuvres d'art.

Article 7 :

Dans les musées, il est notamment interdit :

  • de toucher les objets exposés ou de pointer un objet vers les œuvres d'art
  • de s'appuyer contre les murs, de courir, de pousser, de glisser ou de grimper
  • de fumer ou de consommer des stupéfiants
  • de causer des nuisances sonores
  • de commercer, de faire de la publicité, de la propagande ou de recruter

Article 8 :

Sauf autorisation écrite préalable de Musea Brugge, les guides non liés à Musea Brugge ne peuvent organiser des visites guidées du Gruuthusemuseum, du Groeningemuseum, du Museum Sint-Janshospitaal et de BRUSK.

Photographie, tournage de films et enquêtes

Article 9 :

Sauf disposition contraire, il est permis de photographier sans flash et sans trépied dans tous nos musées. Les photos, les enregistrements sonores et vidéo peuvent uniquement être utilisés à des fins personnelles et non commerciales. Le personnel de Musea Brugge ne peut être reconnu sur les images.

Article 10 :

Il est interdit de filmer, photographier et/ou faire des enregistrements sonores à des fins professionnelles ou commerciales et/ou avec des lumières, des flashs, des trépieds, des perches à micro, des drones ou d'autres outils sans l'autorisation explicite du service de presse et de communication.

Article 11 :

Vous pouvez éventuellement être photographié ou filmé pendant votre visite du musée. Ces images peuvent être utilisées dans nos communications. Veuillez signaler immédiatement votre objection au photographe/vidéographe.

Tous les sites de Musea Brugge sont en permanence surveillés par des caméras.

Sécurité des personnes, des œuvres d'art et des bâtiments

Article 12 :

Musea Brugge peut prendre les mesures conservatoires nécessaires en cas d'événement illégal ou irrégulier. En particulier, la fermeture des entrées et le contrôle des sorties. En vertu de cette mesure, les visiteurs sont confinés dans le musée jusqu'à l'arrivée de la police sur les lieux.

Article 13 :

En cas d'affluence excessive, de troubles ou de conditions naturelles susceptibles de mettre en danger la sécurité des personnes ou des biens, le musée peut fermer partiellement ou totalement ses portes ou modifier ses horaires d'ouverture.

Article 14 :

En cas d'épidémie ou de pandémie, Musea Brugge peut, afin de garantir la sécurité des visiteurs et du personnel, communiquer des directives spécifiques afférentes à la visite du musée. Ces directives peuvent évoluer en fonction des mesures prises par les autorités. Les directives peuvent toujours être consultées sur le site Internet de Musea Brugge et seront affichées à la réception et, éventuellement, dans d'autres lieux du musée.

Wifi

Article 15 :

Vous pouvez utiliser l'Internet sans fil dans tous les musées grâce au réseau WiFi gratuit de Musea Brugge. En cas d'utilisation abusive, vous vous engagez à indemniser Musea Brugge et la ville de Bruges de toute plainte ou demande résultant d'une telle violation.

Plaintes

Article 16 :

Musea Brugge s'efforce de donner la priorité au confort des visiteurs et de minimiser les nuisances. Toutefois, les circonstances suivantes sont possibles et n'engendreront jamais une obligation d'indemnisation du visiteur par Musea Brugge :

  • Un élément de la collection n'est pas visible/présent
  • Le musée est partiellement fermé en raison de, mais sans s'y limiter, la construction ou du démontage d'expositions et de présentations.
  • Des nuisances ou désagréments causés par d'autres visiteurs, y compris, mais sans s'y limiter, le bruit, les comportements inappropriés et le vol.
  • Les nuisances ou désagréments causés par des travaux d'entretien, y compris, mais sans s'y limiter, une rénovation ou un (ré)agencement de salles
  • Les nuisances ou désagréments causés par le mauvais fonctionnement des installations du musée

Article 17 :

Les visiteurs peuvent notifier leurs plaintes ou suggestions par courrier (l'adresse postale peut être obtenue à l'accueil du musée) ou par courriel (musea@brugge.be). Le visiteur reçoit, dans un délai de cinq jours ouvrables à compter de la date de réception de la plainte par MB, un accusé de réception avec les coordonnées de la personne et/ou du service qui traitera la plainte. Une réponse sur le fonds vous sera adressée dans un délai de deux mois à compter de la date de réception de la plainte.

Vous pouvez déposer une plainte pour discrimination auprès du point de contact de la ville de Bruges.

Sanctions

Article 18 :

L'équipe de sécurité interviendra si le visiteur refuse de se conformer aux règles visées dans le règlement destiné aux visiteurs et aux directives du personnel du musée. Cela peut entraîner l'expulsion immédiate du musée par l'équipe de sécurité ou la police.

Article 19 :

Si le visiteur cause des dommages aux objets de la collection ou à l'infrastructure, ledit visiteur supportera le coût de la réparation des dommages et les frais administratifs supplémentaires.

Article 20 :

Le vol à l'étalage ou la tentative de vol à l'étalage est punissable. Nous le signalons toujours à la police. Le vol à l'étalage est également passible d'une amende administrative.

Article 21 :

Ce règlement est régi par le droit belge.

Article 22 :

Tous les litiges qui en découlent seront exclusivement tranchés par les tribunaux possédant leur siège à Bruges.