Nos jeunes sont les futurs décisionnaires. Leur avis compte et c’est pourquoi nous tenons à leur offrir une voix au sein de Musea Brugge. Demain, ce seront eux qui jugeront quel est le patrimoine qui mérite d’être transmis aux générations à venir.
Les jeunes âgés de 16 à 24 ans sont impliqués de façon participative dans le fonctionnement du musée. L’Équipe des Jeunes s’engage dans la réflexion concernant les collections du Musea Brugge. Ils interprètent à leur façon la richesse de notre passé et actualisent les récits et objets que proposent nos différents sites. Animés par leur propre sensibilité, motivés par leurs propres talents, ils se donnent à fond, sous l’accompagnement de jeunes artistes et esprits créatifs.
La réouverture du Gruuthusemuseum, qui a été fermé pour cause de restauration durant cinq ans, offrait un excellent point de départ pour ce projet participatif, soutenu par un apport financier de la Communauté flamande.
Musea Brugge a recruté un groupe de jeunes en vue d’un trajet artistique en collaboration avec l’asbl De Batterie. En concertation avec cet organisme et quatre artistes, les jeunes se sont penchés sur la question de savoir ce que représente le patrimoine pour eux aujourd’hui. Durant plusieurs mois, ils ont été immergés dans la collection et l’histoire du musée rénové. Leur mission ? La recherche d’une interprétation contemporaine du bâtiment, de la collection et de l’histoire du Gruuthusepaleis.
Le résultat est une œuvre d’art commune présentée dans le Studio+, le grenier du Gruuthusemuseum.
Le 24 mai 2019, les jeunes ont proposé les résultats du projet au public à l’occasion d’une Exclusive Opening Night.
Le parcours que les jeunes ont suivi dans le cadre du projet est au moins aussi important que le résultat concret présenté dans le musée. Le processus, leurs idées et leurs expériences sont retracés dans quatre brefs documentaires, couplés à une partie de l’œuvre d’art.