Le jeudi 26 mai (jour de l'Ascension), nos musées seront fermés l'après-midi.

Fermer

Erfgoedfabriek

La ville de Bruges et la province de Flandre occidentale vont investir dans les prochaines années dans un tout nouveau dépôt dont la conception sera à la pointe du progrès en matière de conservation du patrimoine. Il servira à garantir l’avenir tant des collections de Musea Brugge que de Raakvlak. Ce nouveau bâtiment portera le nom de Erfgoedfabriek, littéralement « fabrique à patrimoine ».

Erfgoedfabriek Musea Brugge

La collection d’archéologie et la majeure partie de la collection des musées seront déménagées à partir de 2023 dans ce nouveau bâtiment. Ce qui concerne quelque 50.000 objets d’art et 256 mètres linéaires de découvertes archéologiques qui devront être préparés pour ce transfert. Nous vous tiendrons au courant de ces préparatifs à travers notre blog qui sera consacré à ce déménagement de grande ampleur.

Découvrez ici notre blog déménagement

Le bâtiment

Le tout nouveau bâtiment Erfgoedfabriek sera situé dans la zone industrielle Blauwe Toren. Comme son nom l’indique, il s’agit en fait d’une ancienne fabrique qui sera rénovée et réaménagée de fond en comble pour répondre aux exigences techniques très spécifiques que requiert un dépôt de ce genre. C’est en collaboration avec le groupe d’architectes Claeys/Haelvoet que nous allons compartimenter ce bâtiment industriel afin d’y créer différents espaces de dépôt offrant des conditions climatiques ad hoc et stables pour tous les types de matériaux concernés. Les œuvres d’art pourront ainsi être conservées dans les meilleures conditions possibles. La ville de Bruges a résolument opté pour un projet de construction faisant la part belle à la durabilité. Un auvent sur toute la longueur de l’édifice caractérisera l’aspect extérieur et constituera l’image de marque du dépôt Erfgoedfabriek.

Erfgoedfabriek Musea Brugge

Claeys/Haelvoet architecten

Erfgoedfabriek Luifel Musea Brugge
Musea Brugge Erfgoed Groeningemuseum

Toutes les collections sous deux toits

Plus de 75.000 pièces de collection, sans compter les artefacts archéologiques, voilà ce que nous possédons! La plupart de ces objets sont liés à la riche histoire de la ville de Bruges. La collection comporte plusieurs sections, parmi lesquelles celle des retables des primitifs flamands datant du 15ème siècle, celle consacrée à la peinture flamande du 16ème siècle ainsi que diverses collections d’art plastique et décoratif. Sans oublier de citer notre collection d’art populaire local et régional et le fait que nous sommes également responsables de la gestion des collections de l’OCMW Brugge (CPAS ou Assistance sociale) et de l’église Onze-Lieve-Vrouwekerk.

Moins de cinq pour cent de ces 75.000 pièces de collection sont exposées de façon permanente. Inutile donc de souligner combien une bonne gestion de nos stocks constitue une facette essentielle de notre travail muséal. Tous ces objets sont actuellement conservés dans sept bâtiments différents, disséminés à travers le centre historique de Bruges et qui n’ont pas été conçus à cet usage de dépôt. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de déménager à partir de 2023 la majeure partie de nos collections dans un tout nouveau site, baptisé Erfgoedfabriek et qui sera spécifiquement aménagé pour répondre aux meilleurs standards de conservation des œuvres d’art. Le dépôt de peintures et le Cabinet des Estampes seront transférés dans la nouvelle halle BRUSK au cœur du quartier des musées.

Enfin de l’espace pour une collection en croissance permanente

Tant Musea Brugge que Raakvlak (le service intercommunal du patrimoine matériel) possède des collections en constant développement du fait d’une politique ambitieuse d’achat, de dons réguliers et de nouvelles fouilles. Le nouveau dépôt disposera également de quais de chargement et d’espace permettant la mise en quarantaine et le traitement d’objets patrimoniaux et archéologiques. Les nouvelles acquisitions pourront ainsi être rapidement et selon les règles de l’art intégrées aux collections.

Raakvlak et l’atelier de costumes brugeois

Raakvlak pourra enfin disposer des locaux nécessaires à ses activités : bureaux, salles de réunions, studio de photographie, espaces consacrés à la reconstitution des débris archéologiques et à leur nettoyage ainsi qu’un site éducatif. Grâce au soutien accordé par la province de Flandre occidentale, le dépôt Erfgoedfabriek servira aussi à conserver le patrimoine au niveau régional. Les collections de Bruges et alentours y auront également leur place, comme l’atelier et le dépôt de costumes pour la Procession du Saint-Sang et le Cortège de l’Arbre d’or.

Erfgoedfabriek Vooraanzicht Musea Brugge

Pour plus d’info sur le déménagement de Musea Brugge

Musea Brugge déménage