Fermer

La Erfgoedfabriek (fabrique du patrimoine)

En 2022-2023 et avec le soutien de la province de Flandre occidentale, la ville de Bruges a rénové une ancienne usine située juste à l'extérieur du centre de Bruges pour en faire un dépôt du patrimoine flambant neuf et ultramoderne. La Erfgoedfabriek apporte une réponse longtemps attendue au besoin historique d'un espace de stockage centralisé pour les collections de Musea Brugge, de Raakvlak, du Brugse Kostuumatelier (l'atelier de costumes brugeois) et les collections régionales de Bruges et d'Ommeland, afin de préserver les collections sans cesse croissantes dans des conditions optimales pour les générations futures.

Opening Erfgoedfabriek Femke den Hollander Musea Brugge

Besoin historique d'un dépôt

Musea Brugge gère une collection de plus de 75 000 objets, dont un peu moins de 10 % sont exposés en permanence. Une bonne gestion des dépôts est donc essentielle à notre fonctionnement. Avant la Erfgoedfabriek, nos dépôts étaient répartis dans plusieurs bâtiments historiques. La collection archéologique de Raakvlak était également abritée dans un bâtiment historique. Ces bâtiments, bien qu'adaptés aux besoins de stockage, étaient difficiles d'accès, très compartimentés et impossibles à climatiser. En outre, les collections muséales et archéologiques continuent de s'enrichir chaque année. Il était donc important d'avoir un nouveau dépôt du patrimoine spacieux, doté d'un ameublement optimal et de la climatisation, ainsi que d'installations telles qu'une salle de traitement et de quarantaine. Grâce à la Erfgoedfabriek, la ville de Bruges et Musea Brugge ont trouvé une réponse à tous les besoins de préservation des différentes collections de la région.

Le bâtiment

L'ancien bâtiment d'usine a été entièrement rénové. Le bâtiment a été spécialement aménagé et équipé pour la recherche et la préservation du patrimoine pour les générations futures, dans les meilleures conditions possibles.

Dès l'achat, il était clair que l'ancien bâtiment d'usine devait être transformé en un lieu de stockage optimal pour diverses collections, allant des tapisseries, céramiques et tasses à thé aux épées mérovingiennes et calèches historiques. Le département Facilitair Beheer (ville de Bruges) était chargé de cet ambitieux projet de construction et a fait appel au cabinet d'architectes Claeys-Haelvoet pour la conception. En 2019, ils ont conçu un bâtiment axé sur la fonctionnalité, la conservation contemporaine et la durabilité.

Le bâtiment mais aussi l'agencement sont entièrement orientés vers une préservation optimale. La Erfgoedfabriek sera le dépôt permanent de plusieurs milliers d'objets de collection de matériaux, de formes et de tailles divers. Cela nécessite une conception unique du dépôt. Pour ce faire, nous avons conclu un partenariat avec la société Bruynzeel Storage Systems, qui se chargera également de l'aménagement des espaces de dépôt de BRUSK.

Opening Erfgoedfabriek3 Femke den Hollander Musea Brugge

Conception Bruynzeel Storage Systems © Femke den Hollander

Opening Erfgoedfabriek2 Femke den Hollander Musea Brugge

© Femke den Hollander

Depotwerking Musea Brugge 23

La Erfgoedfabriek : 7 355 m2 d'espaces techniques et de dépôt

  • 6 espaces de dépôt climatisés pour Musea Brugge, d'une superficie totale de 2 796 m2
  • 2 espaces de dépôt pour Raakvlak (dont un climatisé), pour un total de 1 005 m2
  • 11 espaces techniques, y compris des bureaux et des salles de réunion, un studio de photographie, une zone de lavage pour les tessons, des salles éducatives, un entrepôt pour la scénographie, une chambre froide, une salle d'anoxie et une salle de quarantaine.
  • Atelier de costumes avec salle de couture, service de location et réserve
O OTP0464 X 01

Espace pour quatre collections

La Erfgoedfabriek a une superficie totale de 7 355 m2. La plus grande partie est un espace de dépôt, où la collection archéologique de Raakvlak et l'atelier de costumes brugeois (qui comprend entre autres les costumes de la procession du Saint-Sang et du cortège de l'Arbre d'Or) et plus tard les collections régionales auront une nouvelle maison. Il abrite également les sous-collections les plus grandes de Musea Brugge, à savoir la collection d'arts appliqués (objets fonctionnels artisanaux et esthétiques tels que des meubles, des textiles, de la vaisselle, etc.) et la collection folklorique. Les collections les plus fragiles de Musea Brugge (peintures et œuvres sur papier) déménageront dans les dépôts de la nouvelle halle d'exposition BRUSK en 2025.

Au total, plus de 50 000 pièces de musée, 10 000 boîtes de pièces archéologiques provenant de Bruges et d'Ommeland et plus de 4 000 costumes seront transférés dans le nouveau dépôt ultramoderne.

VIII 1983 0271

Quelles (sous-)collections déménageront à la Erfgoedfabriek ?

  • Collection folklorique Musea Brugge
  • Collection d'arts appliqués Musea Brugge (sculpture, céramique, verre, mobilier, textiles, tapisseries, etc.)
  • Collection OCMW Brugge (CPAS Bruges), gérée par Musea Brugge
  • Collection d'archéologie Raakvlak venant de Bruges et d'Ommeland
  • Collection Brugs Kostuumatelier (costumes de la procession du Saint-Sang et du cortège de l'Arbre d'Or)
  • Collection régionale de Bruges et d'Ostende

Outre les réserves, il y a également de l'espace pour les bureaux de Raakvlak et d'autres espaces techniques tels qu'un studio de photographe, une salle de quarantaine, une salle à faible concentration en oxygène (anoxie), une chambre froide, une salle de puzzle pour les tessons et un espace éducatif où le Raakvlak peut accueillir des écoles et des visiteurs.

Sept mille pas en avant dans la gestion des collections

Avec les nouveaux dépôts et espaces de travail de la Erfgoedfabriek, ce n'est pas un pas en avant, mais sept mille pas en avant que nous faisons dans la gestion de nos collections et la conservation préventive. L'opération rendue possible par la Erfgoedfabriek propulse la préservation et la gestion de nos collections à un niveau international.

En effet, la nouvelle Erfgoedfabriek répond non seulement beaucoup mieux aux besoins des objets de collection, mais le bâtiment facilite également l'accès aux collections. Cela favorise la recherche par des chercheurs internes et externes et permet de mieux connaître l'histoire de la ville et de la région. La recherche et la conservation passent enfin au niveau supérieur et l'histoire mobilière, immobilière et immatérielle de Bruges est préservée pour les générations à venir.

Un regard vers l'avenir : l'opération régionale

La Erfgoedfabriek ne devrait pas seulement faire passer la gestion des collections patrimoniales de Raakvlak, de Musea Brugge et du Costume Studio à un niveau supérieur. La Erfgoedfabriek sera également le cœur battant de la gestion des collections et des opérations patrimoniales dans la région. Un phare avec un réseau d'apprentissage partageant l'information et l'expertise avec les partenaires du patrimoine de Bruges et d'Ostende.

C'est pourquoi les Erfgoedcellen Brugge (cellules du patrimoine de Bruges) et Kusterfgoed (le patrimoine côtier) mettront en place un responsable de projet au cours des trois prochaines années afin d'identifier les besoins de la région en matière de collections et de dépôts. Toutes les communes du territoire de Bruges et d'Ostende seront étudiées. L'objectif de ce projet est d'utiliser des forces combinées pour s'attaquer à la gestion du patrimoine dans la région et de développer une vision pour une opération de collection et un fonctionnement des dépôts régional dans laquelle la Erfgoedfabriek jouera un rôle essentiel. D'une part, il peut s'agir d'un rôle de service, tel que des conseils sur mesure, de l'éducation et l'ouverture de la salle de traitement. D'autre part, la Erfgoedfabriek peut également servir de lieu de stockage (d'urgence) pour les collections qui doivent être hébergées temporairement ou urgemment. Et pas seulement pour les partis régionaux, mais aussi pour d'autres services communaux tels que la bibliothèque ou les archives.

Erfgoedfabriek Vooraanzicht Musea Brugge
© Claeys-Haelvoet