À partir du 1er avril 2023 : nouveaux jours d'ouverture et tarifs En savoir plus

Fermer

Musea Brugge déménage

Avec la construction du nouveau dépôt central “Erfgoedfabriek” (littéralement fabrique de patrimoine) et de sa nouvelle halle d’exposition BRUSK, Musea Brugge franchit des étapes importantes dans la gestion de sa collection et des activités muséales. Et il y a de quoi en être fiers! Découvrez ici toute l’information et les mises à jour concernant ces projets de déménagement.

Blog déménagement: que se passe-t-il en coulisse?

Durant les cinq années à venir, tous les objets patrimoniaux et artistiques de notre riche collection seront transférés vers le dépôt Erfgoedfabriek et la halle d’exposition BRUSK. Bien entendu, le concept même et la préparation de ce déménagement feront l’objet d’une réflexion préalable qui requerra tous nos efforts. En effet, il nous faudra enregistrer, photographier, nettoyer, emballer et préparer au transport tous les objets concernés. Cette mission de longue haleine qui se déroule à l’arrière-plan mais constitue en fait le fondement même de notre travail muséal, reste souvent invisible pour les visiteurs. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé pour une fois de braquer les projecteurs sur les activités liées au dépôt des œuvres d’art. Dans un blog qui paraîtra chaque mois, vous pourrez nous suivre dans les coulisses du projet « Musea Brugge déménage ».

Musea Brugge construit son avenir

Erfgoedfabriek et la nouvelle halle d’exposition BRUSK permettront de répondre à deux besoins devenus criants depuis des décennies: un dépôt centralisé pour conserver et gérer la riche collection de Musea Brugge d’une part, un espace d’exposition convenant à des expos temporaires d’envergure internationale d’autre part. BRUSK abritera aussi des dépôts pour les œuvres sur papier (soit le cabinet des Estampes) et pour des peintures. Deux projets qui feront également l’objet d’une longue et intensive préparation. Jugez-en par vous même: le transfert vers Erfgoedfabriek concerne quelque 50.000 objets à préparer pour leur transport et vers BRUSK plus de 25.000 ! Musea Brugge franchit ainsi une étape décisive pour la conservation de son patrimoine à l’avenir.

Le dépôt Erfgoedfabriek

Musea Brugge dispose de plus de 75.000 pièces de collection, dont moins de cinq pour cent sont exposées de manière permanente. Ces objets sont pour le moment conservés dans sept bâtiments différents, disséminés à travers le centre historique de Bruges et qui n’ont pas été conçus pour servir de dépôt muséal. C’est avec l’objectif de garantir à toute notre collection les meilleures conditions possibles d’entreposage et d’assurer une conservation qui réponde à des normes de niveau international que nous avons décidé d’aménager un nouveau dépôt central baptisé Erfgoedfabriek ou littéralement « fabrique de patrimoine ». Ce lieu servira aussi de dépôt de patrimoine au niveau régional et accueillera en outre le département d’archéologie Raakvlak ainsi que l’atelier de costumes de la Ville de Bruges. La majeure partie de notre collection sera transférée dans ce nouveau bâtiment à partir de 2023, ce qui représente quelque 50.000 objets à préparer à ce déménagement !

Le site artistique et muséal BRUSK

La construction de BRUSK offrira à la ville une nouvelle halle d’exposition contemporaine en mesure d’accueillir de grandes expositions temporaires. Le nouvel édifice sera situé au cœur du quartier des musées de Bruges et fera partie intégrante d’un projet global visant à créer un lieu favorisant la recherche et les rencontres pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire et au patrimoine de Bruges et de ses musées. Le quartier abritera aussi un centre de recherche et une bibliothèque des musées ainsi qu’un espace consacré au travail scientifique de Musea Brugge. En arrière-plan, BRUSK offrira de l’espace à des dépôts pour des peintures et les estampes, à des ateliers de restauration ainsi que de recherche technique.

Erfgoedfabriek Musea Brugge

Plus sur Erfgoedfabriek