Fermer
Apotheek Sint Janshospitaal Musea Brugge

L'Hôpital Saint-Jean rouvre ses portes fin 2023 avec une présentation de la collection permanente revisitée. Pendant la fermeture, l'ancienne pharmacie de l'hôpital reste ouverte. Découvrez l'intérieur authentique du XVIIe siècle.

L'Hôpital Saint-Jean fait peau neuve avec une nouvelle présentation de sa collection permanente. Jusqu'à la réouverture du nouvel Hôpital Saint-Jean (le 16 décembre 2023), vous pouvez acheter un billet d'entrée spécifique pour la pharmacie. Après la réouverture, l'accès à la pharmacie est inclus dans votre billet pour l'Hôpital Saint-Jean.

Pharmacie de l’Hôpital Saint-Jean

L’ancienne pharmacie de l’hôpital Saint-Jean se trouve dans l’ancien cloître des frères, à côté du musée. Après le décès du dernier frère, l’administration de la ville de Bruges décida d’y installer en 1643 une pharmacie. Elle était gérée par les sœurs de l’institution et resta en service jusqu’en 1971. Les sœurs-apothicaires achetaient les médicaments chez les pharmaciens de la ville. Elles en préparaient également, notamment à base de simples qui provenaient du jardin médicinal attenant. Celui-ci, qui s’étendait à l’époque sur plus de 3.000 m², est évoqué par les quatre carrés de plantes officinales aménagés sur la place devant la pharmacie. Quant à la pharmacie, elle a très peu changé au fil du temps, si bien qu’on peut toujours y admirer un intérieur authentique datant du 17ème siècle. Elle constitue donc un lieu exceptionnel chargé d’histoire, à ne surtout pas oublier de visiter !

Inge Kinnet Buitenopnames002 LR
MUS190121 14 LR

Adresse

Mariastraat 38 , 8000 Brugge