L'un des hôpitaux les plus anciens d'Europe, exposant des chefs-d'œuvre du primitif flamand Hans Memling
Attention! Le Sint-Janshospitaal fermera ses portes du 28 mars au 24 juin 2022, en raison de la construction de l'exposition "Underneath the Shade We Lay Grounded". Otobong Nkanga".
Comment cela se passait-il dans un hôpital naguère? À l’Hôpital Saint-Jean, un des plus anciens complexes hospitaliers encore préservés aujourd’hui, vous apprenez tout ce qui concerne la vie d’un hôpital d’antan. Il remonte au milieu du 12e siècle. L’institution dispose par ailleurs d’une imposante collection d’œuvres d’art et d’instruments médicaux qui donnent une idée de l’ambiance qui y régnait et de comment se présentaient à l’époque les salles de malades.
La chapelle est consacrée aux œuvres de Hans Memling, l’un des plus célèbres Primitifs flamands. Ce peintre, qui vécut et officia au 15ème siècle à Bruges, y a créé ses pièces maîtresses, comme la renommée Châsse de sainte Ursule, spécialement réalisée sur commande du Hôpital Saint-Jean. Le musée possède six chefs-d'œuvre signés de son nom. Quatre ont été spécialement créés pour le site et se trouvent donc dans ses locaux depuis la fin du 15e siècle.
Nous vous informons qu'entre le 26 septembre et le 27 octobre 2022 (construction expo Face à Face avec la Mort) et du 6 février jusqu’à l'automne 2023 (rénovation du musée), le Sint-Janshospitaal restera fermé et les œuvres de Memling ne seront temporairement pas exposées. Venez admirer la collection Memling cette année lors des expositions Otobong Nkanga et Face à Face avec la Mort.
Le grenier possède une imposante charpente en chêne, au-dessus de la salle des malades, qui est l’une des plus anciennes et monumentales d’Europe. Une visite à l’Hôpital Saint-Jean se termine toujours par un coup d’œil à l’ancienne pharmacie et par une promenade à travers le jardin de plantes médicinales.
Mariastraat 38 , 8000 Brugge