L'un des hôpitaux les plus anciens d'Europe, exposant des chefs-d'œuvre du primitif flamand Hans Memling
Un hôpital Saint-Jean flambant neuf en construction : réouverture le 16 décembre 2023. En savoir plus
Comment cela se passait-il dans un hôpital naguère? À l’Hôpital Saint-Jean, un des plus anciens complexes hospitaliers encore préservés aujourd’hui, vous apprenez tout ce qui concerne la vie d’un hôpital d’antan. Il remonte au milieu du 12e siècle. L’institution dispose par ailleurs d’une imposante collection d’œuvres d’art et d’instruments médicaux qui donnent une idée de l’ambiance qui y régnait et de comment se présentaient à l’époque les salles de malades.
Entre février 2023 et l'hiver 2023, le Sint-Janshospitaal de Bruges sera temporairement fermé pour être transformé en profondeur. Le musée sera relooké et recevra une nouvelle présentation de la collection permanente. Pendant la fermeture, vous pouvez toujours visiter la pharmacie d'accompagnement de l'hôpital.
Sur la base de thèmes universels, des histoires pertinentes, actuelles et stimulantes seront racontées, sur notre collection, le site historique de l'hôpital - y compris l'ancienne pharmacie et le jardin d'herbes aromatiques - et l'histoire (des soins de santé). Le musée renouvelé sera un lieu qui parlera au cœur.
Le nouvel Hôpital Saint-Jean ouvrira ses portes à l'hiver 2023.
La chapelle est consacrée aux œuvres de Hans Memling, l’un des plus célèbres Primitifs flamands. Ce peintre, qui vécut et officia au 15ème siècle à Bruges, y a créé ses pièces maîtresses, comme la renommée Châsse de sainte Ursule, spécialement réalisée sur commande du Hôpital Saint-Jean. Le musée possède six chefs-d'œuvre signés de son nom. Quatre ont été spécialement créés pour le site et se trouvent donc dans ses locaux depuis la fin du 15e siècle.
Le grenier possède une imposante charpente en chêne, au-dessus de la salle des malades, qui est l’une des plus anciennes et monumentales d’Europe. Une visite à l’Hôpital Saint-Jean se termine toujours par un coup d’œil à l’ancienne pharmacie et par une promenade à travers le jardin de plantes médicinales.