Fermer
1200pixingekinnetmuseasintjanshospitaalmemling042

L'un des hôpitaux les plus anciens d'Europe, exposant des chefs-d'œuvre du primitif flamand Hans Memling

Attention, l'ascenseur du musée est hors service. Plus d'infos

Sint-Janshospitaal

Comment cela se passait-il dans un hôpital naguère? À l’Hôpital Saint-Jean, un des plus anciens complexes hospitaliers encore préservés aujourd’hui, vous apprenez tout ce qui concerne la vie d’un hôpital d’antan. Il remonte au milieu du 12e siècle. L’institution dispose par ailleurs d’une imposante collection d’œuvres d’art et d’instruments médicaux qui donnent une idée de l’ambiance qui y régnait et de comment se présentaient à l’époque les salles de malades.

Expositions temporaires 2022-2023

En 2022-2023, l'hôpital Saint-Jean sera le décor de deux expositions temporaires. Du 25 juin au 25 septembre 2022, vous pourrez découvrir l'exposition novatrice d'Otobong Nkanga dans les salles du rez-de-chaussée, le grenier et le jardin des herbes du musée. Du 28 octobre 2022 au 5 février 2023, la spectaculaire exposition 'Face à face avec la mort. Hugo van der Goes, un nouveau regard sur les anciens maîtres' sera présentée à l'hôpital Saint-Jean.

Le musée est temporairement fermé entre le 26 septembre et le 27 octobre 2022 (construction de 'Face à face avec la mort') et à partir du 5 février 2023. Au cours des deux expositions temporaires, une grande partie de la collection permanente n’est pas visible. Vous pourrez venir (re)découvrir celle-ci à partir de l’automne 2023 dans le site réaménagé de l’Hôpital Saint-Jean.

Qu'y a-t-il à voir de notre collection permanente pendant l'expo d'Otobong Nkanga ?

Pour l’exposition qui lui est consacrée, Otobong Nkanga a soigneusement sélectionné des objets de la collection de Musea Brugge en fonction de leur potentiel à établir un dialogue avec son art. Ces pièces de collections proviennent principalement de la collection de l’Hôpital Saint-Jean, de sa pharmacie et du Musée Gruuthuse. Durant cette exposition, il vous est loisible d’admirer toute notre collection Memling ainsi que les peintures « Vue sur les anciennes salles des malades » (1778, Jan Beerblock), « La leçon d’anatomie » (1679, anonyme), « Memling à l’Hôpital Saint-Jean peignant la châsse de sainte Ursule » (1857, Henri Dobbelaere) et « Le bon Samaritain » (2ème moitié du 16ème siècle, anonyme), de nombreuses reliques et d’autres objets issus de la collection permanente de l’Hôpital Saint-Jean et de son ancienne pharmacie. Il s’agit là d’une connexion unique établie entre le travail de l’artiste contemporaine et les pièces de notre collection.

Hans Memling

La chapelle est consacrée aux œuvres de Hans Memling, l’un des plus célèbres Primitifs flamands. Ce peintre, qui vécut et officia au 15ème siècle à Bruges, y a créé ses pièces maîtresses, comme la renommée Châsse de sainte Ursule, spécialement réalisée sur commande du Hôpital Saint-Jean. Le musée possède six chefs-d'œuvre signés de son nom. Quatre ont été spécialement créés pour le site et se trouvent donc dans ses locaux depuis la fin du 15e siècle.

Nous vous informons qu'entre le 26 septembre et le 27 octobre 2022 (construction expo Face à Face avec la Mort) et du 6 février jusqu’à l'automne 2023 (rénovation du musée), le Sint-Janshospitaal restera fermé et les œuvres de Memling ne seront temporairement pas exposées. Venez admirer la collection Memling cette année lors des expositions Otobong Nkanga et Face à Face avec la Mort.

Architecture monumentale et pharmacie authentique du 17e siècle

Le grenier possède une imposante charpente en chêne, au-dessus de la salle des malades, qui est l’une des plus anciennes et monumentales d’Europe. Une visite à l’Hôpital Saint-Jean se termine toujours par un coup d’œil à l’ancienne pharmacie et par une promenade à travers le jardin de plantes médicinales.

Adresse

Mariastraat 38 , 8000 Brugge