Petits livres remplis de suppliques ferventes et de miniatures époustouflantes : pour les peuples médiévaux, les livres d'heures étaient plus précieux que les bijoux. Ils constituaient un outil puissant pour conjurer les catastrophes et les maladies, et pour préparer un destin favorable dans l'au-delà. Aujourd'hui, ils nous offrent un aperçu intime des désirs et des craintes de nos ancêtres.
Mais ce n'est pas tout. Après tout, pourquoi les femmes et les hommes influents se laissaient-ils dépeindre en possession d'un livre d'heures par des maîtres tels que Peter Christ ou Hans Memling ? Qu'est-ce que cela révèle à propos de leur identité, leur statut et leurs ambitions ? La présentation de cette collection vous invite à voir au-delà des feuilles d'or brillantes et des miniatures éclatantes. Laissez-vous transporter dans un monde d'espoirs, d'intentions et d'images, et découvrez le sens plus profond de ces best-sellers médiévaux.
En collaboration avec Uitgeverij Hannibal (maison d'édition), la Bibliothèque publique de Bruges publie un ouvrage accessible sur la signification et l'utilisation des livres d'heures, incluant des contributions novatrices d'experts internationaux et de nombreuses illustrations magnifiques. Dans la Bibliothèque centrale Biekorf, l'exposition parallèle 'Boekje Troost' présente des portraits photographiques contemporains de lecteurs avec un livre qui leur tient à cœur.