Six siècles de beaux-arts belges réunis en un seul site, avec des œuvres de primitifs flamands tels que Jan van Eyck, Hans Memling et Gerard David, du néoclassicisme de Joseph Odevaere et Joseph Ducq, de l'expressionisme flamand et de l'art moderne du 20e siècle de René Magritte, Roger Raveel, Raoul De Keyser.
Vous verrez au Groeningemuseum, des peintures de Jan van Eyck, Hans Memling, Hugo van der Goes, Gerard David, Jérôme Bosch, Ambrosius Benson, Lancelot Blondeel, Pourbus, père et fils, et de leurs contemporains. Des maîtres originaires des Pays-Bas et qui, pour la plupart, travaillaient à Bruges et y réalisaient les commandes qui leur étaient confiées au 15e et au début du 16e siècle. Plusieurs de ces tableaux sont considérés comme des jalons de l'histoire de l'art européenne.
Outre des œuvres de Pieter Bruegel le Jeune et de Peter Lely, de très nombreux tableaux historiques et de peintures florales, le musée possède diverses toiles monumentales de Jacob van Oost.
Les peintures des peintres néoclassiques brugeois de la dernière décennie du 18e et du 19e siècles constituent un ensemble impressionnant. Des artistes tels que Joseph-Benoît Suvée, Jean Bernard Duvivier, Joseph Ducq, Joseph Odevaere et François Joseph Kinsoen ont été formés à Bruges et y ont fait une carrière internationale, réalisant des tableaux historiques et des portraits raffinés.
Les 19e et 20e siècles sont représentés par des œuvres d’Edmond van Hove, Ferdinand Khnopff, Emile Claus et des peintures des expressionnistes flamands, avec des oeuvres de Permeke, De Smet, Van de Woestyne et Brusselmans. Le Groeningemuseum possède pratiquement tous les textes que Marcel Broodthaers a édités, quelque six œuvres de Georges Van Tongerloo, des peintures de Paul Delvaux et René Magritte, ainsi que des œuvres d'après-guerre de Raoul De Keyser et de Roger Raveel.
Le Groeningemuseum est empreint de dynamisme: diverses présentations, expositions focus et projets d'étude y sont organisés et débouchent sur des expositions au retentissement international.