La collection de Musea Brugge compte plus de 80 000 œuvres d'art et objets patrimoniaux uniques. Nous tenons à en faire profiter le plus grand nombre d'amateurs possible. C'est pourquoi nous prêtons nos œuvres et nos objets pour des expositions dans d'autres musées et institutions artistiques. Une demande de prêt est bien sûr soumise à un certain nombre de conditions.
Musea Brugge est actuellement en cours de déménagement. Toutes les estampes et œuvres sur papier du Cabinet des estampes sont enregistrés, photographiés et emballés en vue du déménagement vers le nouveau dépôt de BRUSK. En raison de ces préparatifs et du déménagement, nos œuvres du Cabinet des estampes sont temporairement indisponibles pour le prêt.
Du 1er août 2025 au 30 mars 2027, les prêts du Cabinet des estampes ne seront pas possibles pour les externes.
Les demandes reçues avant le 1er août 2025 seront traitées. Les prêts promis sont conservés séparément afin de pouvoir être prêtés malgré tout. À partir du 31 mars 2027, nous recommencerons à traiter les demandes de prêt pour le Cabinet des estampes.
Vous recherchez une œuvre ou un objet spécifique ? Recherchez dans notre base de données de collections en ligne. De nombreux objets de notre collection s'y trouvent.
Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Consultez les publications sur nos collections et expositions ou contactez-nous à l'adresse musea@brugge.be.
Envoyez votre candidature à Anne van Oosterwijk, directrice des collections de Musea Brugge, à l'adresse anne.vanoosterwijk@brugge.be au plus tard 6 mois avant le début.
Pour nous permettre d'évaluer minutieusement la demande de prêt, nous vous demandons de documenter votre demande de manière détaillée et complète. Que doit absolument contenir votre demande ?
Après que vous avez introduit une demande de prêt, il est possible que Musea Brugge vous demande des informations supplémentaires.
Nous évaluons votre demande en termes de contenu et de gestion des risques. L'évaluation est-elle positive sur les deux plans ? Nous soumettons alors votre demande au collège. Après son approbation, nous vous enverrons un contrat de prêt avec les termes et conditions.
L'emprunteur supporte tous les coûts du prêt. Il peut s'agir, sans y être limité, des éléments suivants : assurance, emballage, transport, transport par service de messagerie, contrôle de l'état, installation...
Vous devez annuler un prêt pour des motifs pertinents ? Dans ce cas, Musea Brugge se réserve le droit de facturer à l'emprunteur les frais déjà encourus. Les annulations seront communiquées par mail à Anne van Oosterwijk, directrice des collections de Musea Brugge, à l'adresse anne.vanoosterwijk@brugge.be.
Des questions sur la procédure de prêt ? Contactez-nous à l'adresse mail musea@brugge.be.