Fermer
Oog in Oog met de Dood Hugo van der Goes De Dood van Maria Musea Brugge Gerestaureerd

'La mort de la Vierge' de Hugo van der Goes est l’un des chefs-d’œuvre absolus que compte la collection mondialement réputée des Primitifs flamands de Musea Brugge. Cette peinture a subi de 2018 à 2022 une restauration en profondeur et le résultat obtenu est tout simplement stupéfiant. Il était donc évident de réserver à ce tableau exceptionnel d’un grand maître une place centrale, au sens figuré et littéralement, dans cette exposition de très haut niveau qui se tiendra à partir de l'automne 2022 au Sint-Janshospitaal.

Pourquoi La Mort de la Vierge fait-elle partie de notre plus magnifique patrimoine depuis 550 ans et pourquoi l’œuvre continue-t-elle d’intriguer et d’inspirer à ce jour ? Comment se fait-il que, cinq siècles plus tard, une œuvre évoque encore des thèmes universels dont nous pouvons parler entre nous ?

NIEUW MB Hugo Van Der Goes Staand breedte1080px

Thèmes intemporels

L’exposition explore La mort de la Vierge autour de six thèmes. Chaque thème est élaboré sur la base de divers chefs-d’œuvre, issus de la collection du musée et provenant de l’Europe entière. On pourra y voir notamment des peintures de Hans Memling, Jan Provoost et Albrecht Bouts, mais l’exposition amène également des sculptures, des manuscrits et des pièces musicales face à face avec « la Mort ». Au total, plus de soixante-dix œuvres d’art seront exposées.

'Face à face avec la Mort' aborde divers sujets intemporels et d’actualité, tels que les adieux, le sens de la vie et la spiritualité. Mais la vie et la valeur iconique de la Vierge Marie sont également soulignées, tout comme la virtuosité du maître lui-même : Hugo van der Goes.

Nouveaux maîtres

La preuve que la peinture est plus que jamais d’actualité est apportée par cinq « nouveaux maîtres », qui introduisent chacun une facette de l’exposition. Ce sont tous des virtuoses dans leur domaine, touchés d’une manière ou d’une autre par La Mort de la Vierge. Nous sommes très fiers que les nouveaux maîtres suivants participent à l'exposition :

Ilja Pfeijffer c Stephan Vanfleteren Musea Brugge

Ilja Leonard Pfeijffer (1968) est un poète néerlandais et auteur de best-sellers tels que Grand Hotel Europa et La Superba, pour lequel il a reçu le prix littéraire Libris.

Sholeh Rezazadeh c Frank Ruiter Musea Brugge LR

Sholeh Rezazadeh (1989) est une jeune écrivaine et médecin irano-néerlandaise. Avec son premier roman « De hemel is altijd paars » (Le ciel est toujours violet), elle a attiré l’attention du monde littéraire international et a remporté plusieurs prix.

Ivo Van Hove c Jan Versweyveld Musea Brugge LR

Ivo van Hove (1958), metteur en scène de théâtre et d’opéra, est également directeur de l’Internationaal Theater Amsterdam. Il a déjà travaillé avec plusieurs grands noms internationaux, dont David Bowie pour la comédie musicale Lazarus.

Berlinde de Bruyckere c Rudolf Sagmeister Musea Brugge LR

Berlinde De Bruyckere (1964) est une artiste belge de premier plan qui possède à son palmarès de nombreuses expositions nationales et étrangères dans des musées renommés.

Anne Teresa De Keersmaeker c Johan Jacobs Musea Brugge LR

Anne Teresa De Keersmaeker (1960) est l’une des chorégraphes et danseuses les plus acclamées de Belgique. Fondatrice de la compagnie Rosas de renommée mondiale, elle est une source d’inspiration et un modèle pour des compagnies de danse du monde entier.

Musea Brugge organise également diverses activités publiques en rapport avec l’exposition, dont un programme de concerts et de scènes en collaboration avec le Concertgebouw Brugge, VIERNULVIER et KAAP, entre autres.

En savoir plus sur 'La mort de la Vierge'

28 octobre 2022 au 5 février 2023

D'autres ont également consulté

Voir toutes les expositions