Bien que Hans Memling soit l'un des primitifs flamands les plus célèbres et que nombre de ses œuvres aient été conservées, on sait peu de choses sur son travail et sa vie. En collaboration avec le KIK-IRPA et avec le soutien de la Flandre, nous mènerons au cours des prochaines années des recherches approfondies sur les 9 œuvres de la collection Memling de Bruges, la deuxième plus grande collection Memling au monde.
Dans la salle 6, l'équipe de recherche créera dans les semaines à venir de nouvelles images techniques du "Triptyque Moreel" et de "L'Annonciation" du Groeningemuseum. À l'aide d'un appareil photo numérique à haute résolution et d'images de réflectographie infrarouge, nous exposerons les différentes couches des peintures. Cela nous permettra d'obtenir davantage d'informations sur l'état de l'œuvre, les méthodes de travail de l'artiste et les éventuelles modifications. Ces recherches nous rapprochent un peu plus des secrets du maître flamand.
La recherche sur les collections est essentielle au fonctionnement de notre musée, mais reste souvent invisible pour le public. Dans les semaines à venir, vous pourrez voir nos chercheurs travailler en direct dans le musée et avoir un aperçu unique de notre travail en coulisses. Ne manquez pas de passer nous voir.
Pendant la durée des recherches, les œuvres de la salle 6 ne sont temporairement pas visibles et la salle n'est pas accessible. Vous pouvez observer nos chercheurs en action depuis la salle adjacente.