La réouverture du Gruuthusemuseum, qui a été fermé pour cause de restauration durant cinq ans, a marqué le départ du projet participatif ‘Paleisje Pimpen?’ lancé en 2018 avec l’appui de la Communauté flamande.
Musea Brugge a recruté un groupe de jeunes en vue d’un trajet artistique en collaboration avec l’asbl De Batterie. En concertation avec cet organisme et quatre artistes, les jeunes se sont penchés sur la question de savoir ce que représente le patrimoine pour eux aujourd’hui. Durant plusieurs mois, ils ont été immergés dans la collection et l’histoire du musée rénové. Leur mission ? La recherche d’une interprétation contemporaine du bâtiment, de la collection et de l’histoire du Gruuthusepaleis.
Voilà la question dûment posée. Le point de départ pour un projet participatif motivant, où un groupe de jeunes, soutenu par quatre artistes et le musée, se posait la question de savoir ce que représente le patrimoine à leurs yeux. C’est l’Équipe des Jeunes qui a dirigé le processus. Ce sont les jeunes qui tenaient le gouvernail et faisaient les choix. Musea Brugge et les artistes se bornaient à leur offrir l’environnement artistique et l’accompagnement idéaux.
Erinn Decloedt, Ine Degroote, Delphine Delameilleure, Maarten Derous, Brith D'haenen, Camille Meuleman, Wout Mortier, Silken Moyaert, Clara Neuenschwander, Frédérique Nowé, Louise Snauwaert, Jutta Vandenbussche, Emma Van Dycke, Koralie Van Hoof, Arne Vankerschaver, Zahna Van Steelandt.
Jeunes artistes et architectes chargés de l’accompagnement:
Didier Volckaert, Laura Muyldermans, Sebastien Seynaeve , Tim Theo Deceuninck
Accompagnement du projet: vzw De Batterie
Coordination et contacts: Lieven De Visch