Le jeudi 26 mai (jour de l'Ascension), nos musées seront fermés l'après-midi.

Fermer
Foto 3 Jan Dhondt 829 OLVPOTTERIE panorama2 Large

L'hôpital et l'église du 13e siècle au bord de l'eau, son argenterie et sa statue miraculeuse

Onze-Lieve-Vrouw ter Potterie (Notre-Dame ter Potterie)

La première mention de l'hôpital sis sur les rives du fleuve Poterie remonte à la fin du 13e siècle. C'était à l'époque un hospice pour les pèlerins, les voyageurs et les malades. Sa statue miraculeuse de la Vierge à l'Enfant exposée sur le maître-autel de l'église en fait un lieu de pèlerinage très fréquenté.

Le photographe Dominique Provost a pris des photos panoramiques de toutes les salles du musée et de l'église. Ces vues de la salle peuvent être consultées ici.

Témoin de siècles de soin

La salle des malades historique et le cloître présentent une multitude d'œuvres d'art, d'objets monastiques et de culte, ainsi que d'instruments médicaux utilisés au fil des siècle. Le fleuron est cependant l'argentier contenant des reliquaires, des chandeliers et des bénitiers. La collection du musée compte également un certain nombre de peintures sur panneau représentant les sœurs qui les ont commanditées. À noter tout particulièrement, le secrétaire du milieu du 16e siècle portant les initiales de l'empereur Charles Quint.

L'église adjacente et son intérieur de style baroque valent certainement le détour. La statue miraculeuse en pierre calcaire du 13e siècle est l'une des plus anciennes conservées à Bruges. Les miracles qui lui sont attribués sont détaillés dans des tapisseries, dans un livre des miracles illustré et dans des vitraux colorés.

Ce musée se trouve dans l'un des quartiers les plus typiques de Bruges, sur les rives de la Poterie. Le nom 'Poterie' remonte à l'époque où les potiers étaient établis le long du cours d'eau.

Brugse Belofte (la Promesse brugeoise)

Le 15 août, tôt le matin à 9.30h., la procession de la Promesse brugeoise s'ébranle dans les rues de Bruges. Elle commémore la promesse faite par les femmes de Bruges à la Vierge Marie en 1304 d'offrir un cierge à Notre-Dame de la Poterie si leurs maris et leurs fils revenaient sains et saufs de la bataille de Mons-en-Pévèle (une conséquence directe de la bataille des Éperons d'or en 1302). La procession part de la Kapel van Onze-Lieve Vrouw van Blindekens (Chapelle de Notre-Dame des Aveugles). Le cierge est encore porté chaque année par 12 jeunes filles.

Adresse

Potterierei 79 B , 8000 Brugge