Le Belfort (Beffroi) de 83 mètres de haut datant du 13e siècle est l'une des trois tours iconiques de Bruges, aux côtés des tours de la Onze-Lieve-Vrouwekerk (Eglise Notre-Dame) et de la Sint-Salvatorskathedraal (Cathédrale Saint-Sauveur). Si vous faites l'effort de gravir les 366 marches, vous serez récompensé d'une vue imprenable sur la ville et ses environs. Lors de la montée, arrêtez-vous dans la salle du trésor, où étaient conservés les chartes, le sceau et le coffre de la ville au Moyen Âge. Un étage plus haut, vous apprécierez l'impressionnant rouleau musical qui actionne le carillon et, depuis la chambre de la tour, vous verrez le clavier utilisé pour faire teinter les cloches du carillon de nos jours.
Le Beffroi est l'un des plus anciens exemples de l'architecture civile et publique du Moyen Âge. Il témoigne de l'importance des villes et de la bourgeoisie au Bas Moyen Âge. Le Beffroi, ainsi que 55 autres beffrois en Belgique et en France, font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999.
Le carillon de la tour compte pas moins de 47 cloches. Bruges a également un carillonneur, qui fait sonner les cloches le mercredi, le samedi et le dimanche de 11h à 12h. L'été, des concerts de carillon sont organisés.