L'Erfgoedfabriek est désormais ouverte depuis un peu moins d'un mois. Le moment est donc venu d'envisager l'avenir. Ce tout nouveau dépôt marque le début d'un nouveau chapitre pour les activités de mise en réserve de Musea Brugge, de Raakvlak et de la région de Bruges. Quels sont les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui et que nous réserve l'avenir?
Chaque objet conservé dans la réserve de l'Erfgoedfabriek recèle d'innombrables histoires sur la région de Bruges et ses habitants. Des histoires qui évoquent toutes les époques et tous les domaines, de la préhistoire à nos jours. Il est formidable de pouvoir enfin centraliser tous ces trésors et de les préserver dans des conditions optimales pour les générations à venir. Mais avant cela, nous avons encore du pain sur la planche.
Ces dernières années, nous avons soigneusement répertorié et emballé les objets de notre collection en vue de leur déménagement. Maintenant que le bâtiment de la réserve est prêt, il est temps de passer à l'action. Ce déménagement se fera en deux phases.
Entre juillet et décembre, nous déplaçons nos objets en matières inorganiques. La pierre, le verre, la céramique, le plâtre et les métaux de toutes sortes sont des matières inorganiques qui ne sont pas sensibles aux insectes et aux moisissures ou le sont dans une faible mesure. Il n'est donc pas nécessaire de traiter ces objets avant de les mettre sur les rayonnages. Lors de la préparation du déménagement, tous les objets ont toutefois été soigneusement nettoyés et emballés (En savoir plus sur la préparation des objets en vue du déménagement). Grâce à l'important travail préparatoire de ces dernières années, les objets peuvent aujourd'hui rejoindre directement leur nouvel emplacement dans l'Erfgoedfabriek.
À partir de 2024, nous commencerons à déplacer les objets organiques de nos collections. Ces matières, comme le bois, l'osier et les textiles, nécessitent un peu plus de soins. Nous attendrons donc, pour mener à bien cette phase du déménagement, que notre chambre d'anoxie soit installée. Il s'agit d'une salle spécialement aménagée pour réaliser des traitements contre les insectes qui peuvent être présents dans les objets organiques. Afin de protéger les objets de notre collection des dommages causés par les ravageurs et d'éviter toute contamination, nous avons décidé de commencer par faire passer tous les objets contenant des matériaux organiques dans la chambre d'anoxie. Ces objets sont placés dans la chambre de traitement hermétique où un générateur aspire la totalité de l'oxygène. Il ne reste alors plus que l'azote dans l'air, ce qui entraîne l'asphyxie des insectes. Ce traitement dure 21 jours, mais il apporte une vraie valeur ajoutée pour une conservation durable et optimale.
La chambre d'anoxie présente un immense intérêt pour nos activités, mais aussi pour celles de l'ensemble de la région. C'est en effet l'une des rares chambres d'anoxie statique dans le secteur du patrimoine flamand. L'Erfgoedfabriek se réjouit donc de mettre la salle de traitement à la disposition de tous les gestionnaires de patrimoine de la région qui en auraient besoin.
Mais ce n'est pas tout. L'Erfgoedfabriek a pour objectif d'élargir son rôle à partir de 2026 et de devenir le cœur battant de la gestion des réserves et des opérations patrimoniales dans la région de Bruges-Ostende. En collaboration avec Erfgoedcel Brugge et Erfgoedcel Kusterfgoed, nous mettrons en place un nouveau réseau régional de patrimoine et de réserves et lancerons un réseau d'apprentissage pour les gestionnaires du patrimoine. Les partenaires patrimoniaux de la région pourront s'adresser à l'Erfgoedfabriek pour obtenir des conseils et des formations sur mesure. En outre, l'Erfgoedfabriek dispose d'un espace pour l'accueil d'urgence et de transition des collections patrimoniales de la région.
Autant de perspectives d'avenir on ne peut plus réjouissantes pour ce nouveau bâtiment de dépôt ultramoderne. Nous sommes déjà prêts et nous nous réjouissons de vous faire découvrir les coulisses de notre déménagement et de nos opérations de mise en réserve dans notre blog mensuel dédié au déménagement.

