L’Erfgoedfabriek (l’Usine à patrimoine) : de nouvelles réserves pour l’histoire de Bruges et sa… | Musea Brugge Passer au contenu principal
Billets

L’Erfgoedfabriek (l’Usine à patrimoine) : de nouvelles réserves pour l’histoire de Bruges et sa périphérie

05 juil. 2023
Ecoutez

Aujourd’hui, nous avons inauguré le bâtiment flambant neuf et ultramoderne destiné à abriter nos réserves, l’Erfgoedfabriek (l’Usine à patrimoine). Ce bâtiment répond à un besoin de longue date, celui d’un lieu centralisé pour accueillir les réserves de Musea Brugge, du service intercommunal du patrimoine immobilier Raakvlak, de l’Atelier brugeois du Costume et des collections régionales de Bruges et sa périphérie. L’objectif ? Conserver dans des conditions optimales des collections toujours plus vastes pour les générations futures.

L’année dernière, la ville de Bruges a rénové, avec le soutien de la province de Flandre-Occidentale, une ancienne usine située juste en dehors du centre de Bruges, pour en faire un dépôt flambant neuf et ultramoderne destiné à accueillir nos réserves patrimoniales.

Besoin historique de place pour les réserves

Musea Brugge gère une collection de plus de 75.000 objets, dont 10 % à peine sont exposés en permanence. Une bonne gestion des réserves est donc essentielle à notre fonctionnement.

2023 Musea Brugge Opening Erfgoedfabriek Femke den Hollander 79

Actuellement, les réserves de Musea Brugge sont dispersées dans plusieurs bâtiments historiques du centre de Bruges. La collection archéologique de Raakvlak est également abritée dans un édifice historique. Bien que ces bâtiments aient été adaptés au cours des dernières décennies pour répondre à divers besoins en matière de conservation, le fait est qu’ils n’ont pas été conçus au départ pour abriter des objets d’art et d’archéologie. Les réserves sont difficilement accessibles, très compartimentées et impossibles à climatiser selon les critères en vigueur aujourd’hui pour la préservation des collections.

2023 Musea Brugge Opening Erfgoedfabriek Femke den Hollander 141

L’Erfgoedfabriek, des réserves patrimoniales dernier cri

Avec l’Erfgoedfabriek, la ville de Bruges apporte une réponse groupée aux besoins de conservation des différentes collections de la région. L’ancien bâtiment d’usine a été entièrement rénové et transformé en un dépôt patrimonial dernier cri. Le bâtiment a été spécialement aménagé et équipé pour que l’on puisse y étudier et conserver du patrimoine dans les meilleures conditions possibles, en vue de le préserver pour les générations futures.

La salle du trésor historique de Bruges : de la place pour quatre collections

L’Erfgoedfabriek a une superficie totale de 7.355 m2, occupée pour la majeure partie par un espace de dépôt, où la collection archéologique de Raakvlak et l’Atelier brugeois du Costume (avec entre autres les costumes de la procession du Saint Sang et du cortège de l’Arbre d’Or) ont trouvé refuge et qui accueillera aussi plus tard des collections régionales. Y sont également hébergées les plus grosses sous-collections de Musea Brugge, à savoir la collection d’arts appliqués (objets fonctionnels artisanaux et esthétiques tels que mobilier, textile, vaisselle…) et la collection folklorique. Les collections les plus fragiles de Musea Brugge (tableaux et œuvres sur papier) déménagent quant à elles en 2025 dans les réserves du nouveau centre d’exposition BRUSK.

Outre les espaces dédiés aux réserves, il y a aussi de la place pour les bureaux de Raakvlak et pour d’autres locaux techniques comme un studio photo pour le recensement des œuvres d’art, un espace de quarantaine et un atelier.

En tout, le déménagement dans ce bâtiment dernier cri concerne plus de 50.000 objets muséaux, 10.000 boîtes de trouvailles archéologiques provenant de Bruges et de sa périphérie et plus de 4.000 costumes. Des objets qui ont tous des besoins, des dimensions, des sensibilités et des matériaux différents, et pour lesquels l’Erfgoedfabriek est un lieu de stockage idéal. Les collections qui se retrouvent ainsi dans les réserves contiennent des objets qui, tous autant qu’ils sont, ont des histoires à raconter sur la région de Bruges et, par extension, sur la Flandre, de la préhistoire à aujourd’hui. Les réserves sont dépositaires de l’histoire de Bruges et, sorte de salle du trésor historique, elles ont une énorme valeur patrimoniale pour la ville et la région.

2023 Musea Brugge Opening Erfgoedfabriek Femke den Hollander 114
© Femke den Hollander
VIII 1983 0271

Des pas de géant vers une meilleure gestion de la collection

Avec les nouvelles réserves et les nouveaux espaces de travail de l’Erfgoedfabriek, Musea Brugge et Raakvlak progressent à pas de géant dans la gestion et la conservation préventive des collections. Le fonctionnement rendu possible par l’Erfgoedfabriek catapulte la préservation et la gestion des collections à un niveau international.

En effet, la nouvelle Erfgoedfabriek répond non seulement beaucoup mieux aux besoins des objets collectionnés, mais elle facilite aussi l’accès aux collections. Puisque les différents objets collectionnés et les locaux techniques se trouvent sous le même toit, il devient plus aisé de comparer divers objets, les risques de transport se réduisent et il devient possible de traiter les objets sur place. Recherche et conservation passent ainsi enfin à la vitesse supérieure, tandis que l’histoire mobilière, immobilière et immatérielle de Bruges est sauvegardée pour les générations suivantes.

Un déménagement de grande ampleur

Pour l’instant, l’Erfgoedfabriek est encore vide, mais elle ne le restera pas longtemps. De nombreux transports depuis les anciennes réserves sont organisés pendant les mois d’été.

Impossible d’embarquer simplement dans des camions de déménagement 50.000 objets patrimoniaux, 10.000 boîtes de trouvailles archéologiques et plus de 4.000 costumes. Depuis l’été 2020, les équipes de Musea Brugge et Raakvlak préparent minutieusement le déménagement vers le nouveau bâtiment.

Nous commençons par les collections faites de matières inorganiques comme la pierre, le verre, les métaux, le plâtre, la céramique. Ces collections ne nécessitent pas de traitements préventifs ou curatifs contre d’éventuels nuisibles. En d’autres termes, ces objets peuvent directement être rangés sur la bonne étagère. Suivront les collections organiques, qui doivent d’abord être traitées.

L’inauguration de l’Erfgoedfabriek marque le lancement officiel de toute l’opération de déménagement de Musea Brugge et Raakvlak. Le coup d’envoi a été donné, le vrai travail peut commencer !

Envie d’en savoir plus sur le déménagement ? Dans notre blog mensuel consacré au déménagement, nous vous dévoilons les coulisses de l’opération.

Verhuisblog verpakken Musea Brugge 1
Verhuisblog verpakken Musea Brugge 6

Pour plus d’info sur le déménagement de Musea Brugge