S'il vous est déjà arrivé de déménager, vous savez parfaitement à quel point il est important d'emballer correctement vos affaires dans des cartons de déménagement. C'est aussi vrai pour les pièces précieuses et délicates de nos collections que nous emballons avec le plus grand soin et avec efficacité en vue de leur transfert vers les nouvelles réserves de l'Erfgoedfabriek. Pour le moment, nous avons déjà emballé des milliers d'objets. Un travail fastidieux ? Pas du tout : chaque objet est unique et nécessite parfois des solutions créatives.
Pour assurer le transfert efficace de nos collections sans les endommager, il est impératif de préparer nos pièces. Pour cela, nous adoptons une procédure standardisée, ouverte et sûre pour chacun de nos objets (il y en a environ 50 000 !) en suivant les mêmes étapes : nettoyage, recensement, photographie, étiquetage et emballage. Cliquez ici pour en savoir plus sur les étapes de la préparation des objets en vue du déménagement. Dans l'article de ce mois sur le blog dédié au déménagement, nous nous arrêtons sur la dernière étape : la mise en carton durable et sans danger.
Emballer des objets en vue d'un déménagement ne se résume pas à tout envelopper dans du plastique à bulle ou du papier de soie. Car cette approche n'a plus lieu d'être à notre époque et elle peut même s'avérer dangereuse pour les pièces de nos collections.
Chaque type de matériau (bois, textile, métal, etc.) nécessite une méthodologie différente et les objets n'ont pas tous les mêmes sensibilités. De plus, le papier bulle ne permet pas de voir les objets et, au moment de les manipuler, on ne sait plus quelles parties sont les plus fragiles. Nous continuons toutefois à utiliser du papier bulle, mais moins qu'autrefois. Ajoutons à cela que l'utilisation de montagnes de plastique à bulle n'est pas très écologique. En limitant au minimum ce type de plastique à usage unique, nous faisons donc un choix durable.
D'ailleurs, la plupart des emballages qui serviront pour transporter les objets vers l'Erfgoedfabriek seront aussi utilisés comme emballages à long terme dans les réserves. Il est donc très important de choisir des emballages durables.
Nous optons par conséquent pour des emballages standardisés en matériaux inertes qui n'auront pas d'influence (néfaste) sur les pièces des collections. Le but est d'éviter les mouvements des objets à l'intérieur de l'emballage en utilisant un minimum de matériaux et de les caler au mieux pour minimiser le risque de dommages. Ces emballages doivent donc convenir à la fois pour le transport et pour le stockage de longue durée au sein de l'Erfgoedfabriek.
Une collection comme la nôtre rassemble des objets et des types de matériaux extrêmement variés. Pour emballer et transporter certains objets sans casse, il faut faire preuve d'un peu de créativité. Heureusement, notre équipe ne manque pas d'ingéniosité. Notre atelier technique compte de véritables artisans qui imaginent des solutions créatives pour les objets plus complexes, comme cette fragile maquette de navire (photo).

