Nous préparons actuellement plus de 50 000 objets patrimoniaux en vue de leur transfert. Tous ces objets sont gérés par Musea Brugge et font partie des collections d'arts appliqués et de folklore. Pour le moment, ils sont encore conservés dans différents sites de la ville, mais ils seront bientôt réunis dans un seul dépôt : l'Erfgoedfabriek.
Au cours des prochains mois, ce blog vous fera pénétrer dans les réserves et mettra en lumière les nombreuses sous-collections de Musea Brugge. Nous vous informerons également de l'état d'avancement des projets d'infrastructure (Erfgoedfabriek, BRUSK) et vous donnerons des précisions sur notre collection et le déménagement.
Ce mois-ci, nous vous présentons les étapes nécessaires pour préparer un objet en vue du déménagement. Car on ne déplace pas une collection précieuse d'objets d'art et de patrimoine comme ça. Le déménagement de la collection nécessite de nombreux préparatifs. Un plan d'action efficace, une équipe solide et une bonne dose de persévérance sont essentiels.
Nous avons commencé les préparatifs dans les réserves il y a un an et demi. Afin de procéder de manière minutieuse et structurée, nous avons mis en place plusieurs zones de recensement. Une zone de recensement est un poste de travail doté d'un studio photo, où chaque objet patrimonial subit un traitement systématique en plusieurs étapes.
Nous commençons par nettoyer ou dépoussiérer l'objet avec soin. Ensuite, nous le répertorions et le mesurons. Nous réalisons un enregistrement de base. Un enregistrement plus poussé sera effectué plus tard, au moment du transfert de l'ensemble des objets. Les données concernant les objets de la collection déjà enregistrés par le passé sont vérifiées et toutes les données d'enregistrement sont rassemblées dans une base de données en ligne. Une partie de la collection enregistrée est déjà disponible aujourd'hui sur le site de la Collection Musea Brugge.
Après avoir nettoyé et enregistré l'objet, nous le plaçons dans le studio photo pour le photographier. Vient ensuite l'étiquetage. Cette étape est très importante pour savoir plus tard où se trouve exactement chaque objet pendant et après le déménagement. Chaque objet est doté d'un code-barres unique, comme dans un supermarché ou un entrepôt. Le code-barres est imprimé avec une encre de haute qualité sur une étiquette durable, afin que les informations restent lisibles longtemps. Le code est relié à la base de données et alimente un système de suivi pendant le transport de la collection.
Une fois que l'objet a franchi toutes les étapes du processus d'enregistrement, on passe au conditionnement. Les caisses d'objets sont elles aussi dotées d'un code-barres qui sera scanné manuellement. Le lien entre l'objet et la caisse est mentionné dans la base de données. Un seul clic suffit pour obtenir immédiatement la liste des objets contenus dans chaque caisse. Ce qui est très pratique lors d'un déménagement de cette ampleur !
Chacun des 50 000 objets patrimoniaux de Musea Brugge est systématiquement soumis à ce processus minutieux. Cette tâche peut sembler démesurée, mais le résultat en vaut vraiment la chandelle : le déménagement de notre collection d'objets d'art et de patrimoine vers nos nouvelles réserves est ainsi bien organisé et notre base de données en ligne est entièrement mise à jour.



