Fermer
Tille campagnebeeld

ARCHIVE : Cette exposition est fermée

La jeune artiste féminine Tille Pepermans a conçu les nouveaux dessins et peintures murales pour cette expo qui se tien à l'Arentshuis.

Dans le cadre de “Mind the Artist”, le festival des arts de Musea Brugge, Tille Pepermans (°1993, Machelen) présente sa nouvelle exposition ZW 20-21 à l’Arentshuis. L’artiste à conçu pour cette expo de nouveaux dessins en se laissant inspirer à la fois par des œuvres de la collection du cabinet des estampes et par ses propres archives d’images.

C’est à partir de ce matériel visuel que Tille Pepermans s’est appliquée à créer des univers fantastiques dans lesquels elle mélange d’anciens fragments de Pieter Bruegel I et de nouveaux motifs, bâtiments et récits. Pour ce faire, elle utilise généralement des crayons en graphite 6B et dessine sur du papier brillant. L’alternance lumière et obscurité caractérise son oeuvre. Elle compose des scènes très denses et vivantes, rythmées par de puissants contrastes. Pepermans se détache fréquemment du bidimensionnel de la feuille de dessin pour investir l’espace dans lequel elle se trouve et s’exprimer également in situ sur les murs et les fenêtres.

L’artiste a relevé un nouveau défi spécialement pour “Mind the Artist”: elle a mis au point des dessins qui pourront être projetés en vidéo dans les salles de l’Arentshuis. Elle relie ainsi son univers graphique en deux dimensions avec le monde artistique contemporain du film et de la vidéo ainsi qu’avec l’atmosphère des sombres salles de cinéma. Pepermans invite de cette manière le visiteur à s’attarder sur les détails de ses dessins et de ses récits aux multiples facettes.

Photo: Tille Pepermans

24 septembre 2021 au 21 novembre 2021