Fermer
Campagnebeeld Strook uitsnit

ARCHIVE : Cette exposition est fermée

Dans le cadre de 'Mind the Artist', Strook part à la recherche de matériaux patinés par le temps dans et autour de quelques sites du patrimoine brugeois. Ce matériel a donné lieu à diverses nouvelles installations et œuvres d’art.

‘It’s only a matter of time’

Stefaan De Croock (1982) alias Strook est un artiste belge contemporain. Il a obtenu son mastère en arts visuels à Sint-Lucas à Gent. Il ne cesse de chercher à reculer ses limites, littéralement et au figuré. Ses collages, sculptures, installations et peintures, toujours plus multifacette et expressives, ont déjà été exposées à Stockholm, Miami, Bangkok, Montréal et Mexico, de sorte que son œuvre jouit désormais d’une réputation internationale.

Le thème central se résume dans la notion de 'temps', qui a toujours inspiré Strook et qu’il exprime tout particulièrement dans le choix de ses matériaux bruts. Dans le cadre de 'Mind the Artist', le festival des arts de Musea Brugge, Stefaan est parti à la recherche, dans et autour de sites patrimoniaux à Bruges, de matériaux patinés par le temps. Le riche passé historique de la cité brugeoise a ainsi servi de base à de nouvelles installations et œuvres artistiques.

Ces anciens éléments possèdent pour l’artiste une dimension magique et expriment une spontanéité impossible à reproduire. Les couleurs, la peinture, le relief … tout cela constitue une empreinte esthétique retraçant ce que le matériau a subi. Autrement dit, on peut littéralement y voir le temps qui est passé. C’est donc un privilège pour l’artiste que de pouvoir exprimer son talent à partir de ces témoignages du vécu.

Strook a réalisé pour cette exposition de nouvelles œuvres qu’il présente sur trois sites historiques à Bruges: l’église Onze-Lieve-Vrouwekerk, le grenier de l’hôpital médiéval Sint-Janshospitaal et le Groeningemuseum. Il souhaite ainsi capturer dans son travail artistique les histoires invisibles de ces lieux. C’est la raison pour laquelle il a confectionné des moulages de fragments de sol de ces trois sites, conçus comme des échantillons nous montrant à la fois la patine et l’âme de ces endroits hautement historiques, où passent tous les jours nonchalamment des milliers de personnes. Ces moulages ont donné lieu à une œuvre en céramique: un portrait dans lequel sont littéralement 'cuits' les récits anciens de ces sites séculaires.

Photos: Strook.eu

30 octobre 2021 au 6 mars 2022
Groeningemuseum, O.L.V.-Kerk, Sint-Janshospitaal