Fermer
Campagnebeeld Stevin portret uitsnit

Aux 16e et 17e siècles, le scientifique né à Bruges Simon Stevin a apporté des innovations révolutionnaires dans les domaines de la navigation, de la physique, de l’architecture, de l’urbanisme et des mathématiques. Cette année marque le 400e anniversaire de sa mort.

Le scientifique brugeois Simon Stevin (1548-1620) a emménagé dans les actuels Pays-Bas, probablement vers 1577 où il devient conseiller du Prince Maurice. Avec son regard neuf, il n’a cessé d’enrichir de nouvelles disciplines telles que le génie hydraulique, la navigation, la comptabilité, la physique, la science militaire, l’architecture, l’urbanisme, les sciences politiques et les mathématiques. Des idées qu’il a toujours formulées en néerlandais, comme réponses aux questions concrètes des chefs d’armée, des ingénieurs et des administrateurs. Pour la première fois, une exposition aux Archives communales présente l’ensemble des oeuvres et manuscrits de Simon Stevin, dont dix ouvrages de la collection patrimoniale de la Bibliothèque publique de Bruges. Sur la base de deux films, vous en apprendrez plus sur son parcours de vie et sur la façon dont ses idées et découvertes sont encore présentes dans dans notre vie quotidienne. L'exposition explique également la réalisation de sa statue place Simon Stevin qui porte son nom. La littérature sur Stevin sera mise à l'honneur dans la bibliothèque principale pendant toute la durée de l'exposition.

La visite de l'exposition est gratuite. Afin de se conformer aux directives du COVID, le nombre de visiteurs pouvant visiter l'exposition en même temps est limité. Votre visite n'est garantie que si vous réservez à l'avance. Cela peut se faire via ce lien à partir de 3 semaines avant votre visite prévue.

Une visite guidée combinant l'exposition et une promenade est possible en petits groupes de 9 personnes maximum (à l'exclusion du guide et des enfants de moins de 12 ans). Nous vous recommandons de réserver d'abord votre entrée et ensuite votre guide. Les réservations peuvent être faites directement auprès de Koninklijke Gidsenbond, Hello Bruges ou S-wan. Pour garantir la sécurité, des directrives spécifiques s'appliquent aux circuits touristiques. Vous pouvez les consulter ici.

L'exposition est une organisation des Archives Communales Bruges, de la Bibliothèque publique de Bruges, Musea Brugge, Visit Bruges et de l'Université de Gand.

Plus conseils de visite sur www.visitbruges.be/imaginebruges

Vous vous intéressez aux premières mathématiques modernes? Visitez l'expo en ligne Vive l'arithmétique! Les vieilles empreintes mathématiques à l'honneur!

Archives communales Bruges (Stadsarchief Brugge)
Ouvert de 9h30 à 17h00
Gratuit

Image de campagne: Leiden University Libraries


28 août 2020 au 29 novembre 2020
Archives communales (Stadsarchief Brugge), Burg 11, 8000 Brugge