Fermer
Pieter Pourbus Master of Maps Musea Brugge

En 1561, le Franc de Bruges (Brugse Vrije), la plus grande et la plus riche châtellenie du Comté de Flandre, confia à Pieter Pourbus la mission de dessiner une carte représentant tout son territoire, y compris les routes, cours d’eau, villages et villes. C’est ainsi que le peintre-cartographe livra 10 ans plus tard son magnum opus.

Découvrez la fameuse “Carte peinte du Franc de Bruges”, datant de 1571. Cette carte de Pourbus, qui se situe à la frontière entre la peinture et la cartographie, nous offre une vision détaillée et réaliste du paysage portuaire de la ville de Bruges à la fin du 16ème siècle. Pieter Pourbus l’a peinte à un moment charnière de l’histoire : juste avant que la Guerre de Quatre-Vingts Ans et ensuite l’industrialisation changent de manière définitive le paysage côtier. C’est la raison pour laquelle cette carte constitue un dernier et précieux témoignage du paysage médiéval autour de Bruges. Cette peinture se distingue également par la combinaison unique de son échelle, de ses dimensions et de la précision détaillée avec laquelle elle a été exécutée.

Pieter Pourbus Master of Maps Musea Brugge Staand

Cette carte peinte occupera une place centrale, littéralement et au figuré, dans l’exposition « Pieter Pourbus. Master of Maps ». Le paysage médiéval disparu renaîtra de ses cendres grâce à des découvertes archéologiques paysagères et la carte pourra être examinée dans les moindres détails et sous tous ses angles à travers des loupes et des écrans digitaux. Comment les alentours de Bruges se présentaient-ils à la fin du 16ème siècle ? Quels vestiges médiévaux en reste-t-il encore aujourd’hui?

Bien que la carte peinte de Pourbus ait souvent servi d’illustration, son contenu topographique a peu été étudié jusqu’à ce jour. “Pieter Pourbus. Master of Maps” met à l’honneur le travail cartographique du maître - connu surtout pour ses portraits - et examine pour la première aussi minutieusement sa grandiose “Carte peinte du Franc de Bruges”. Cette exposition s’inscrit dans le prolongement de la recherche postdoctorale de Jan Trachet de l’Université de Gand (UGent), dans laquelle il a étudié la carte selon une perspective paysagère historique et archéologique.

L’exposition, qui se déploiera à partir de la position centrale de la carte, retracera également le contexte historique et culturel dans lequel elle fut réalisée : la Bruges d’alors en tant qu’épicentre de la cartographie, le Franc de Bruges en tant que puissant et riche donneur d’ordre et Pourbus en tant que génial cartographe.

L’exposition se tiendra du 1er décembre 2022 au 16 avril 2023 dans la salle 10 du Musée Groeninge.

14 € / 12 € (y compris la collection permanente)

1 décembre 2022 au 16 avril 2023
Groeningemuseum (salle 10)

D'autres ont également consulté

Voir toutes les expositions

Bientôt