Fermer

Derrière chaque œuvre se cache un dessin préparatoire, que ce soit une peinture, une fresque murale ou de plafond, une sculpture, une gravure, un vitrail ou un objet d’orfèvrerie. Cette diversité explique la richesse des dessins en matière de techniques, formats, fonctions, styles et sujets.

L’œuvre finale n’est pas toujours connue ou conservée. Mais pour le visiteur avisé, le dessin recèle une mine inestimable d’informations de toute sorte.

Ces esquisses sont des témoins par excellence du processus créatif de l’artiste. Ils montrent le cheminement artistique parcouru, depuis la collecte d’idées et motifs à la réalisation du projet définitif grandeur réelle.

Le Cabinet des estampes de Musea Brugge conserve avec soin depuis de nombreuses années les dessins d’anciens maîtres, parmi lesquels Frans Floris, Roelandt Savery, Ambrosius Francken, Govert Flinck, Jan van Mieris, Federico Zuccaro, Jacques Callot et Pierre Mignard. Ces œuvres fragiles, qu’il faut protéger de l’exposition au rayonnement UV et qui ne sont pas visibles en temps normal, seront très exceptionnellement exposées à partir du 14 février 2019 à l’Arentshuis.

Ces collections de dessins brugeoises sont peu connues et souvent traitées en parentes pauvres par la recherche en histoire de l’art. Une nouvelle publication scientifique éclaire de manière inédite les cinquante dessins européens les plus fascinants de la période allant du 16ème au début du 18ème siècle. C’est à l’occasion de cette publication scientifique que le public pourra admirer ces oeuvres d'art.

Tickets
€ 6/ € 5 (réduction)

En savoir plus sur Arentshuis

0000 GRO2024 II Medium
Expo tekeningen
SB0 4097 1
14 février 2019 au 18 août 2019