Het tapijt is uitgewerkt in een patroon van tot het uiterste gestileerde wijnranken die in sierlijke spiralende arabesken uitslingeren op een geruit rooster. De vlakke en tweedimensionale bladeren en druiven worden met duidelijke, hoekige omtreklijnen omgeven. Het coloriet oogt nog zeer fris en omvat een waaier van diverse tinten blauw, rood, bruin, roze, groen, oranje, geel en beige. De lichtkleurige lege boord, enkel versierd met schaarse, bijna abstracte blad- of leliemotiefjes, refereert reeds naar de kunst van de twintigste eeuw.
Dit meesterwerk van Brangwyn op het gebied van textiele design werd in opdracht van de invloedrijke kunsthandelaar Siegfried Bing (1838-1905) ontworpen in 1896-1897. Het was bestemd om als vloertapijt tentoongesteld te worden in de Britse Kamer van de avantgardistische kunstgalerij L'Art Nouveau te Parijs.
De evenwichtige compositie teert op de Britse Arts and Crafts, maar de dynamische schroeflijnen van de hechtranken situeren zich in de meer vooruitstrevende continentale art nouveau en vinden hun oorsprong in sommige Japanse Ukiyo-e houtsneden. De rooster- en wijnrankmotieven op het tapijt gaan terug op de behangpapieren Trellis (1864) en Vine (1874) van Brangwyns leermeester William Morris (1834-1896). Eerstgenoemd ornament komt ook voor op talrijke Japanse prenten en in het oeuvre van Charles Rennie Mackintosh (1868-1928) en van de Wiener Secessionkunstenaar Josef Hoffmann (1870-1956). De vlakke plantmotieven en de duidelijke contouren zijn eveneens te vinden op behangpapieren en textielontwerpen van zowel Walter Crane (1845-1915) als Charles F.A. Voysey (1857-1941). Brangwyn had reeds kort voordien gelijkaardige plantmoetieven bedacht, toen echter als gevelversiering. In 1895 schilderde hij immers op de voorgevel van galerij L'Art Nouveau twee friezen met ritmisch dooreengevlochten ranken, bloemen en bladeren en bracht hij her en der zeer progressieve decoratieve vierkantjes aan door middel van sjablonen. Deze zeer vlakke, vooruitstrevende kwadraten waren gedecoreerd met vereenvoudigde abstracte plantmotieven en één ervan diende als inspiratiebron voor het behangpapier Dahlia van Henry Van de Velde (1863-1957).
Brangwyn herbruikte de combinatie van raster en klimplant nogmaals in de glasraamontwerpen die Louis C. Tiffany (1848-1933) in opdracht van Bing uitvoerde rond 1899.
Musea Brugge s'engage à rendre ses données disponibles sous forme de données ouvertes utilisables. Les images d'œuvres d'art qui ne sont pas soumises à des restrictions de droits d'auteur sont donc publiées sous la licence Creative Commons Zero. Ils peuvent être utilisés librement.
Gravir les 366 marches du Beffroi est un effort considérable. Nous vous recommandons de ne visiter que si vous êtes en bonne condition.
Soyezponctuel. Sinon, votre billet expirera.
Profitez d'une vue à couper le souffle!
Formidable que vous vouliez visiter plusieurs musées. Avec la Musea Brugge Card avantageuse, vous disposez de 72 heures. Une carte Musea Brugge achetée en ligne ne devient active qu'au début de votre première visite et peut être activée jusqu'à un an après l'achat.
Conseil: réservez votre créneau horaire pour chaque musée que vous souhaitez visiter via cette page. Nous le recommandons certainement pour les lieux très fréquentés comme le Beffroi.
Un lieu peut être fermé pour des raisons exceptionnelles (travaux, démolition d'une exposition, etc.). Consultez les pages de localisation sur notre site web pour plus d'informations avant votre visite.
Nous vous souhaitons une excellente visite!
Bon que vous vouliez visiter le O.L.V.-kerk Museum. Saviez-vous qu'un billet combiné avantageux donne également accès au Gruuthusemuseum adjacent ? Visitez ce palais de ville magnifiquement rénové et profitez d'une réduction de 5,00 €.
Nous vous souhaitons une visite inspirante du musée!
Formidable que vous vouliez visiter plusieurs musées. Saviez-vous que la Musea Brugge Card économique donne droit à l'entrée gratuite pendant 72 heures dans tous les sites ouverts de Musea Brugge ? Retournez à toutes les offres!
La Musea Brugge Card ne devient active que lors de votre première visite. Vous pouvez donc aussi en faire la surprise à quelqu'un!
Nous vous souhaitons une excellente visite!
Merci pour votre intérêt pour une visite du Moulin Sint-Janshuismolen. Nous souhaitons vous informer de la capacité limitée du moulin.
Le Moulin Sint-Janshuismolen n'est pas très grand et pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons accueillir que 25 élèves maximum par demi-heure. Afin de permettre à tous les élèves d'explorer le moulin, nous diviserons la classe sur place en deux ou trois groupes.
Une partie du groupe pourra d'abord observer le moulin de l'extérieur, tandis que l'autre partie pourra réellement entrer dans le moulin. Après un certain temps, les groupes seront échangés afin que chacun puisse tout voir et vivre.
Nous tenons à ce que tous les élèves bénéficient d'une expérience précieuse et éducative lors de leur visite au Moulin Sint-Janshuismolen. Merci de votre compréhension et de votre coopération en respectant cette organisation.
Attention : vous payez peut-être trop
Visiter le Stadhuis (Hôtel de Ville) et le Brugse Vrije ? Votre ticket pour le Stadhuis vous donne un accès gratuit au Brugse Vrije. Un ticket séparé pour le Brugse Vrije n'est donc pas nécessaire. En savoir plus ?
Découvrez la collection du Groeningemuseum
Rendez votre visite encore plus intéressante et achetez dès maintenant le guide du visiteur avec une réduction de 10 %.
Payez 13,5 € au lieu de 15 € au musée.
Échangez votre bon à la billetterie du musée et assurez-vous d'une visite passionnante.