Voilà des décennies que Musea Brugge avait désespérément besoin d'un nouveau lieu centralisé pour conserver sa collection. En 2017, la Ville de Bruges a acheté à cet effet une ancienne usine sur un terrain industriel situé en dehors de la ville. Le bâtiment doit bien sûr être rénové avant que la collection d'arts appliqués et de folklore ne puisse y être installée en vue d'assurer sa préservation optimale pour l'avenir.
En tant que service communal, nous ne pouvons pas nous lancer dans un tel projet de rénovation du jour au lendemain. Il y a tout d'abord un long volet administratif à mener à bien, ce qui passe notamment par la recherche du partenaire à même d'effectuer les travaux. Pour ce faire, la Ville de Bruges a fait appel au cabinet d'architectes Claeys-Haelvoet, qui avait déjà réalisé le dépôt patrimonial régional de Potyze, près d'Ypres. Les architectes ont conçu un bâtiment mêlant fonctionnalité et conservation des collections de haut niveau.
Le projet a par ailleurs exigé une intense collaboration avec les collègues d'autres services communaux comme le service de gestion facilitaire, le service archéologique régional Raakvlak et l'atelier de costumes.
Les travaux de rénovation ont commencé en avril dernier. La majeure partie des travaux de démolition a déjà été effectuée. Le toit, le sol et le revêtement de la façade ont été partiellement remis en état. Le bâtiment sera achevé au printemps 2023. Tous les dépôts et les espaces techniques (salle de quarantaine, salle de traitement, studio photo, etc.) devront encore être aménagés. Il faudra attendre la fin de ces phases pour que la collection puisse enfin être transférée dans le nouveau bâtiment.
La dernière étape consistera à aménager les nouveaux espaces de travail (bureaux, salles de réunion) de Raakvlak et l'atelier de costumes.
Au sein de l'Erfgoedfabriek, les matériaux les plus fragiles seront conservés dans six salles climatisées. La collection de pierres et les collections archéologiques de Raakvlak disposeront d'une réserve à part, isolée et équipée d'un chauffage de base, ainsi que d'une chambre froide.
Surface totale de l'Erfgoedfabriek : 7 355 m² (2 600 m² à l'étage + 4 755 m² au rez-de-chaussée)



