La grande majorité de la collection de Musea Brugge est conservée dans des réserves. Les objets y sont accessibles pour la recherche et disponibles pour une utilisation dans des applications numériques. Mais il arrive aussi qu'ils soient présentés dans le cadre d'expositions, tant dans nos murs qu'au sein de musées et d'autres institutions en Belgique et à l'étranger, ce qui permet à ces objets de prendre vie. Nous avons donc tout intérêt à faire en sorte que les réserves soient également un lieu de conservation optimal, afin que de nombreuses générations puissent profiter des collections de Musea Brugge.
La création de conditions de conservation adaptées a des conséquences immédiates et des retombées positives à long terme. Pensez, dans le premier cas, à l'encre d'un papier qui s'estompe après avoir passé une journée au soleil ou, dans le deuxième cas, à votre bague en argent préférée qui noircit si elle n'est pas nettoyée pendant un certain temps.
Dans le domaine du patrimoine, il existe dix facteurs pouvant entraîner des détériorations. Ils accélèrent la dégradation, modifient les objets de manière permanente ou, pire, les détruisent complètement.
La nouvelle Erfgoedfabriek s'engage à garantir des conditions de conservation optimales qui minimisent les risques liés à tous les agents de détérioration cités.
Les réserves de Musea Brugge sont actuellement réparties dans plusieurs bâtiments historiques du centre-ville de Bruges. Avec près de 60 salles de conservation, la plupart des agents de détérioration sont difficiles à maîtriser. Bien que tous les sites soient bien sécurisés au niveau physique et technique, l'accès est généralement peu pratique, ce qui fait qu'il est difficile d'y installer ou d'en retirer des objets volumineux. Les effectifs pour le contrôle et la recherche sont insuffisants. À cela s'ajoute enfin le fait que tous les objets ne sont pas encore recensés dans la base de données des collections, ce qui accroît le risque de perte d'informations.
Autrefois, la bonne gestion des objets conservés dans les réserves ne bénéficiait pas de l'attention (financière) qu'on lui accorde actuellement. Heureusement, un vrai tournant a eu lieu au cours des dernières décennies et le budget reflète de plus en plus les ambitions de Musea Brugge dans ce domaine. La nouvelle Erfgoedfabriek s'engage à garantir des conditions de conservation optimales qui minimisent les risques liés à tous les agents de détérioration cités. En outre, le fait de centraliser la collection et les informations qui la concernent contribuera également à soutenir d'autres ambitions, telles que le renforcement de la recherche scientifique, la définition de priorités en matière de conservation et l'ancrage structurel des opérations de conservation et de gestion au sein de Musea Brugge en général, grâce à une utilisation plus efficace des ressources disponibles.
Pendant le déménagement, trois agents de détérioration ont déjà pu être minimisés :
Envie d'en savoir plus sur les étapes nécessaires pour préparer un objet en vue du déménagement ? Lisez cet article.