La face régionale de l'Erfgoedfabriek : préservation des collections de la région Bruges-Middenkust | Musea Brugge Passer au contenu principal
Billets

La face régionale de l'Erfgoedfabriek : préservation des collections de la région Bruges-Middenkust

01 sept. 2023
Ecoutez

Impatience. Voilà l'impression que nous donnent les tout nouveaux rayonnages du non moins nouveau dépôt patrimonial à Bruges. Ils attendent, vides, d'accueillir les pièces des collections sur leurs étagères immaculées. L'Erfgoedfabriek a officiellement ouvert ses portes le 5 juillet 2023 et les premiers objets y ont déjà trouvé leur place. Des milliers d'objets provenant des collections de Musea Brugge, de Raakvlak, de l'atelier de costumes de Bruges et enfin... de la région de Bruges et Middenkust suivront bientôt leurs traces.

2023 Musea Brugge Opening Erfgoedfabriek Femke den Hollander 74

Collections de la région

Environ 35 % de l'espace de la réserve servira à terme au stockage des collections provenant de la région. Et par région, nous entendons les 17 communes des arrondissements administratifs de Bruges et Middenkust. La province de Flandre-Occidentale a en effet soutenu financièrement la construction du dépôt, ce qui confère à la Ville de Bruges un rôle majeur dans la préservation du patrimoine régional.

2023 Musea Brugge Opening Erfgoedfabriek Femke den Hollander 114

Qui est admissible ?

Si 35 % de l'espace total du dépôt représente une surface considérable, c'est loin d'être suffisant pour stocker l'ensemble du patrimoine des 17 communes. Et ce n'est pas non plus le but. Le patrimoine est mieux préservé sur place, in situ. Néanmoins, certaines collections ont besoin, par exemple, d'un espace de stockage supplémentaire ou de conditions de stockage plus appropriées. C'est là où l'Erfgoedfabriek entre en jeu. Ce qui nous contraint à faire des choix cornéliens : quelles collections régionales conserver dans la réserve et lesquelles refuser ? Quels sont les critères pour justifier ces décisions ? Quels sont les coûts ? Quels services cela implique-t-il ? Doit-on conserver les collections de manière permanente ou peut-on les stocker pour des périodes plus courtes en cas d'urgence ? C'est à toutes ces questions que Musea Brugge entend apporter une réponse en collaboration avec Erfgoedcel Brugge et Erfgoedcel Kusterfgoed. Dans le cadre du projet triennal sur le patrimoine culturel « Vers des collections et des services régionaux au sein de la région de Bruges-Middenkust», nous confions à un responsable de projet la tâche de recenser les collections de patrimoine mobilier et les besoins en matière de collecte et de réserves dans la région.

20230621 stuurgroep regionale collectiezorg 1 2

Réseau d'apprentissage

Mais il ne s'agit pas seulement de « distribuer » les mètres carrés. L'espace est limité, contrairement au partage des connaissances et de l'expertise. L'Erfgoedfabriek jouera donc un rôle crucial dans la préservation des collections régionales. Ce sera un centre névralgique, un cœur battant. À l'issue du projet, le coordinateur de la réserve de l'Erfgoedfabriek continuera à consulter les cellules patrimoniales à l'origine du projet pour tout ce qui concerne la préservation des collections. En outre, le projet mettra également en place un réseau d'apprentissage au sein duquel les propriétaires et les gestionnaires des collections patrimoniales (indépendamment de l'Erfgoedfabriek) pourront collaborer, échanger, remettre des avis...

Les collaborateurs du projet, Pieter De Ketelaere et Ellen Soenens, ont parcouru la zone de travail en 2023-2024 afin de recenser les collections et leurs besoins. Pour ce faire, ils ont pu compter sur le soutien des partenaires principaux (Erfgoedcellen Brugge et Kusterfgoed, Musea Brugge et Raakvlak) et des partenaires experts (FARO, les cellules patrimoniales de Flandre occidentale et les dépôts patrimoniaux Potyze et Trezoor) du projet. Une coordination a également été mise en place avec les collègues des cellules patrimoniales de la Campine, qui ont mené une opération similaire dans le cadre du projet « Kempencollectie in kaart » (Cartographie de la collection de la Campine). Ensemble, nous nous dirigeons vers un fonctionnement régional des collections et des dépôts, car l'union fait la force !

Vous souhaitez rester informé de l'évolution du projet ?

  • Consultez la page du projet sur le site web de la Cellule patrimoniale de Bruges.
  • Venez assister à la journée d'étude de clôture qui se tiendra à BRUSK le 21 mai 2026. Pour recevoir une invitation, envoyez un e-mail à la collaboratrice du projet : ellen.soenens@brugge.be.
  • Inscrivez-vous à la newsletter des cellules patrimoniales de Bruges ou Kusterfgoed. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur ce projet.

Plus d'actualités

Aperçu des actualités

Pour plus d’info sur le déménagement de Musea Brugge