Saviez-vous que notre Cabinet des Estampes conserve plus de 23 000 œuvres sur papier ? Ces gravures, dessins, cahiers de croquis, affiches, ex-libris, cartes postales et autres seront bientôt transférés dans un tout nouveau dépôt de gravures dans le bâtiment ultramoderne de BRUSK. Comment allons-nous faire pour déplacer toutes ces gravures dans les meilleures conditions ? Grâce à l'aide de nos bénévoles et avec une bonne dose de sens de l'organisation.
Dans un article de blog précédent, nous avions montré comment trois projets de recensement ouvert nous ont permis de répertorier et numériser plusieurs sous-collections du Cabinet des Estampes. Nos autres gravures ont été soigneusement conservées dans de nouveaux passe-partout (chemise en papier sans acide), répertoriés et préparés pour le déménagement vers les nouvelles réserves.
S'il vous est déjà arrivé de déménager, vous savez qu'un tel projet demande beaucoup d'organisation. Mener à bien le transfert et veiller à ce que toutes les pièces quittent le dépôt actuel et arrivent dans les nouvelles réserves en parfait état demande une énorme somme de travail dans les coulisses du Cabinet des Estampes. Une fois de plus, nos collègues du Cabinet des Estampes peuvent compter sur l'aide de fantastiques bénévoles, que nous sommes ravis de pouvoir de mettre en avant.
Avec l'aide de nos bénévoles enthousiastes, nous plions des passe-partout en papier sans acide qui contiendront les gravures. Ces chemises sont découpées à la main et sont pourvues d'un numéro d'objet unique afin de toujours pouvoir retrouver facilement une gravure spécifique.
Parfois, les pièces étaient déjà dotées d'un passe-partout. Mais le carton de ces vieilles chemises s'était souvent acidifié, ce qui n'est pas idéal pour les œuvres. Jutta, notre responsable de la collection papier, retire avec soin les anciens passe-partout des dessins et range les œuvres dans un nouveau passe-partout sans acide.
Les œuvres sur papier sont fixées au carton à l'aide de charnières en fin papier japonais. Ce procédé permet de facilement retourner la gravure pour décrire le verso – et peut-être y trouver un dessin ou une mention écrite intéressante !
Dans la réserve du Cabinet des Estampes, des bénévoles aident Evelien, notre conservatrice du Cabinet des Estampes, à répertorier les œuvres sur papier. Actuellement, c'est le cœur de la collection – les gravures collectionnées par John Steinmetz et données à la Ville de Bruges en 1864 – qui est examiné et répertorié dans le système de gestion des collections numérique.
Pour ce faire, Evelien et les bénévoles examinent attentivement les gravures, cherchant ce qui est représenté sur le dessin et le nom du créateur de l'œuvre.
Les gravures et les dessins sont également mesurés. Ces informations sont enregistrées dans le système de gestion des collections avec d'autres données de façon à pouvoir facilement effectuer des recherches par la suite.
Déménager des collections fragiles, comme notre collection de gravures, est une tâche qui exige beaucoup de soin et de précision. Mais grâce au soutien cordial et efficace de nos bénévoles enthousiastes, les préparatifs du déménagement vers notre nouvelle réserve à BRUSK avancent.




