Depuis l’entrée du Groeningemuseum, vous découvrez le chantier du nouveau centre d’exposition BRUSK, qui comprendra deux grands espaces d’exposition, mais aussi un lieu de conservation de nos collections les plus fragiles, entre autres les gravures et les dessins du Cabinet des Estampes. Notre Cabinet des Estampes s’emploie avec enthousiasme à répertorier et numériser l’ensemble de la collection, soit plus de 23.000 estampes et dessins, avant le déménagement dans les nouvelles réserves ultramodernes de BRUSK. Envie de savoir comment nous abordons exactement ce travail titanesque ?
Pour préparer le déménagement des collections, nous avons mis sur pied un programme de bénévolat cette année-ci. Dans un post précédent, vous avez déjà fait connaissance avec les bénévoles qui nous aident à enregistrer et emballer la collection de chapeaux et la collection de textiles. Au Cabinet des Estampes, nous procédons, avec l’aide de bénévoles, à l’enregistrement des œuvres sur papier, après quoi les pièces sont soigneusement conservées dans un passe-partout ou dans une chemise en papier sans acide. En savoir plus sur nos bénévoles.
Outre notre programme de bénévolat, nous avons pu lancer trois projets avec le soutien de la Communauté flamande. Grâce aux subsides, nous avons pu engager des recenseurs chargés de dresser un inventaire détaillé des différentes sous-collections du Cabinet des Estampes. Cela veut dire que ces recenseurs effectuent de brèves recherches afin de décrire minutieusement les œuvres sur papier. Eux aussi bénéficient de l’aide de bénévoles enthousiastes grâce à nos projets de recensement ouvert.
Notre premier projet de recensement ouvert, « Verrijk de Kijk op Brugge », a démarré en 2021 et s’intéresse aux gravures et dessins représentant une vue de Bruges ainsi qu’aux œuvres sur papier réalisées ou collectionnées par des Brugeois. Pour ce projet, nous avons sélectionné non seulement des pièces provenant de notre Cabinet des Estampes, mais aussi des gravures, des dessins et des photos de la bibliothèque publique et des archives de la ville de Bruges. Au moyen d’un outil de crowdsourcing fonctionnant via la plateforme DoeDat, des bénévoles amoureux du patrimoine nous ont aidés à identifier les sites brugeois représentés sur ces œuvres.
Dans la foulée, un deuxième projet subventionné a été lancé sous le nom de « Hub ! Des réserves à la collection numérique ». Ce projet est axé sur le recensement, la numérisation et la diffusion de deux grandes sous-collections du Cabinet des Estampes. Il s’agit de la collection d’estampes du collectionneur et marchand d’estampes brugeois Guy Van Hoorebeke, que nous avons acquise en 2014, et de la collection de dessins de la Fondation Jean van Caloen, que nous gérons depuis le printemps de cette année-ci (2022). Des recherches sont par ailleurs en cours sur la manière idéale de diffuser en ligne des œuvres reliées sur papier sur la base des albums de dessins et d’illustrations de ces collections.
Cette année-ci, nous avons donné le coup d’envoi au troisième projet subventionné, appelé « Élève-maître », un plongeon dans la collection de dessins académiques brugeois du xviiie et du xixe siècle. Nos recenseurs partent à la recherche d’informations sur les dessins et leurs auteurs dans les archives de la ville. Pour retrouver quelles estampes étaient utilisées à l’époque comme matériel pédagogique dans les classes de dessin d’après gravure, nous pouvons nous servir des études menées à l’Académie de la ville de Bruges, à la Bibliothèque royale de Bruxelles et à l’Académie royale des Beaux-Arts de Gand.
Les carnets de notes du xviiie siècle de Jan Garemijn, directeur de l’Académie de Bruges, sont une source importante dans notre collection. Pour les déchiffrer, nous avons une fois de plus demandé l’aide de bénévoles sur la plateforme DoeDat, sous la rubrique « Garemijn ontcijferd » (Garemijn déchiffré). Les notes de Garemijn regorgent d’informations intéressantes sur les poses des modèles nus, les paiements, les évaluations des dessins primés lors de concours et autres affaires administratives de l’Académie. Les bénévoles ont été incroyablement rapides puisqu’en deux semaines seulement, ils ont réussi à décrire près de six cents pages : un véritable exploit. Le Cabinet des Estampes va à présent traiter minutieusement cet input pour donner enfin aux transcriptions la place qui leur revient dans la diffusion du projet « Leerling-meester ». Notre objectif est de relier entre elles toutes les informations récoltées pour avoir une vision plus claire de l’enseignement tel qu’il était pratiqué à l’Académie de Bruges. Stay tuned.
