Le jeudi 26 mai (jour de l'Ascension), nos musées seront fermés l'après-midi.

Fermer

Musea Brugge soutient les artistes grâce à une programmation renouvelée

17 juin 2020

Les conséquences de la crise corona posent des défis considérables à l'ensemble du secteur culturel. Heureusement, les musées ont déjà reçu le feu vert pour ouvrir leurs portes. Mais les artistes sont particulièrement touchés. En tant qu'organisation, Musea Brugge veut adopter une approche proactive, non seulement pour offrir une perspective aux nombreux acteurs de la culture dépendant d'eux, mais aussi pour maintenir sa propre dynamique dans le domaine culturel.

2020 06 17 steunvoorkunstenaars beeldexpo Nv Canneyt

Une nouvelle mission : soutenir les artistes

Dans cette perspective, Musea Brugge s'engage à partir de septembre et jusqu'à la fin 2021 à attribuer des missions de création à des artistes résidant en Belgique, tout en mettant l'accent sur ses propres riches collections muséales. Cette interaction inspirante peut concerner toutes les formes d'art possibles : peinture, sculpture, photographie, arts du spectacle, musique, etc.

Musea Brugge fournira 500.000 euros pour les commandes de création, les interventions et les scènes supplémentaires offertes aux artistes. Ce budget était normalement destiné à l'organisation d'autres expositions comme celle de Lancelot Blondeel, qui est prévue plus tard que l'année prochaine.

Pour ce plan, Musea Brugge conclut des alliances avec d'autres maisons d'art et de culture.

Une première mission créative dans la ligne de cette reprogrammation est le projet de Nele Van Canneyt : pendant le confinement, elle est venue photographier la ville orpheline. L'exposition sera présentée à l'Arentshuis, du 27 novembre 20 au 14 mars 21.

Expo Nele Van Canneyt