Le jeudi 26 mai (jour de l'Ascension), nos musées seront fermés l'après-midi.

Fermer

Musea Brugge a reçu en prêt à long terme des œuvres de Jan Fyt et Roelandt Savery

7 novembre 2019
2019 11 06 Eenbosrijklandschapmetkoeienengeiten Roelandt Savery

Musea Brugge a reçu en prêt à long terme deux peintures importantes issues d’une collection privée. Il s’agit de « Nature morte avec butin de chasse » de Jan Fyt et « Paysage forestier avec vaches et chèvres » de Roelandt Savery.

Jan Fyt est l’un des plus grands peintres flamands de natures mortes. Il exerça ses talents au milieu du 17ème siècle à Anvers et en Italie. Le réalisme dynamique de ses compositions influença bon nombre de ses contemporains. L’œuvre prêtée à Musea Brugge est de haute qualité et constitue de ce fait une importante valeur ajoutée pour la présentation de natures mortes de la collection.

Roelandt Savery, originaire de Courtrai, fit fureur à la cour de Rodolphe II à Prague en tant que disciple de Pieter Breugel. Ses dessins de paysages – dont l’un est conservé au cabinet des estampes de Bruges – ainsi que ses peintures paysagères font montre d’un style minutieux prolongeant celui développé vers 1500 par de grands maîtres comme Gerard David. Son « Paysage forestier avec vaches et chèvres », ensemble avec la toile d’après Pieter Breugel “Prédication de saint Jean-Baptiste » ainsi qu’un paysage d’un anonyme, illustrent parfaitement l’importance de l’art paysager à l’époque.

Le Groeningemuseum subira des travaux de rénovation au cours du printemps 2020. À cette occasion, la présentation muséale sera également réaménagée, les deux prêts y occupant une place prépondérante à partir de février 2020.

Le propriétaire de ces œuvres est un collectionneur passionné qui a par le passé déjà octroyé des prêts d’œuvres à long terme au Metropolitan Museum de New York. Les deux toiles feront l’objet à Bruges de recherche avancée, notamment à l’aide de méthodes s’appuyant sur les sciences naturelles.