Le jeudi 26 mai (jour de l'Ascension), nos musées seront fermés l'après-midi.

Fermer

Musea Brugge annonce pour 2022 deux expositions phares : Otobong Nkanga et Hugo van der Goes

15 avril 2021

L'année prochaine, Musea Brugge programmera deux artistes de premier plan dans le Sint-Janshospitaal : Otobong Nkanga et Hugo van der Goes.

Diksmuidezolder sint janshospitaal Sighways Photography Jens Compernolle 700px

Le choix d'une artiste contemporaine d'une part et d'un artiste médiéval d'autre part s'inscrit pleinement dans la politique que Musea Brugge entend désormais mener : alterner explicitement la programmation de l'art ancien, moderne et contemporain et leur donner une chance égale. En ce qui concerne les expositions d'art ancien, Musea Brugge a déjà une riche tradition avec des expositions de classe sur les maîtres flamands tels que Van Eyck, Memling, Pourbus, etc. Dans le domaine de l'art contemporain, nous voulons également réaliser un score aussi élevé au niveau international. De plus, nous prenons un cap différent avec ces expositions pour 2022 : l'exposition d'art traditionnelle fera place à des expositions plus proches de la société contemporaine et des visiteurs. Musea Brugge présentera plus de points de vue, la multiplicité des voix est essentielle. Tout le monde devrait se sentir attiré par notre programme, et pas seulement les amateurs d'art et de culture traditionnels. Cette démarche se poursuivra dans le nouvel espace d'exposition, BRUSK. Nous prévoyons cinq ou six expositions par an dans lesquelles vous pourrez admirer de l'art ancien, moderne et contemporain. Après les deux expositions phares de l'année 22, l'hôpital St-Jean fera l'objet d'une rénovation complète afin de pouvoir rouvrir à l'automne 23 avec un équipement contemporain entièrement rénové.

Otobong Nkanga Glimmer Fragments foto Ernst van Deursen 700px
© Ernst van Deursen, Glimmer Fragments, Amsterdam 2014

Otobong Nkanga (°1974) est une artiste dont le nom circule sur des listes reprenant les « today’s most promising artists worldwide ». Elle s’est par ailleurs constitué un impressionnant palmarès, qui mentionne des expositions tout autour du monde. L’oeuvre de Nkanga est variée et se décline dans une large palette de disciplines : dessins, performances, sculptures et autres médias. Pour l’expo au Sint-Janshospitaal, cette artiste de renom prendra comme point de départ des objets muséaux issus des collections de Musea Brugge et l’aspect mémoriel de l’ancien bâtiment hospitalier.

En savoir plus
Van der Goes

Hugo van der Goes (°1430-40 – 1482) fait partie avec Jan van Eyck, Rogier van der Weyden et Hans Memling du groupe mondialement renommé des Primitifs flamands. Après une restauration profonde qui aura duré cinq ans, son œuvre principale « La mort de la vierge » datant de ca. 1470 est au centre de cette exposition.

En savoir plus