Dans le blog consacré au déménagement, nous vous donnons ce mois-ci quelques nouvelles du... déménagement, bien sûr ! Plus précisément, du transfert des objets de notre collection dans les tout nouveaux espaces de dépôt de l'Erfgoedfabriek. Depuis l'ouverture de l'Erfgoedfabriek, nos équipes n'ont pas chômé. Après des années de préparation, les premiers mois du déménagement se sont déroulés sans accroc.
35 mois. Les préparatifs pour le transfert des collections auront duré près de trois ans. Depuis août 2020, une équipe de conservateurs et de recenseurs s'est isolée dans les réserves pour préparer le déménagement. Car un long retard s'était accumulé et tous les objets des réserves n'avaient pas été décrits en détail et photographiés. L'approche du déménagement vers les nouvelles réserves était donc le moment idéal pour rattraper ce retard : il s'agissait donc de vérifier toutes les données, puis de nettoyer, photographier et emballer les objets. Une opération préparée avec soin par nos collègues du département Collections. Et cela a porté ses fruits...
Cet été, nous avons déjà pu transférer de nombreux objets vers l'Erfgoedfabriek. Le déménagement a été organisé par nos experts internes. Trois mois après l'ouverture, nous avons déjà transporté 785 caisses à l'Erfgoedfabriek grâce à l'aide de nos art handlers expérimentés. Environ 10 % de notre collection de pierres ont déjà trouvé leur place dans les nouvelles réserves. Dès son arrivée à l'Erfgoedfabriek, un objet ou une caisse contenant des objets est immédiatement scanné à l'aide de notre système intelligent de codes-barres. Nous savons ainsi toujours où se trouve chacun des objets. Plus de 50 000 objets prendront le chemin de l'Erfgoedfabriek au cours des années à venir.
Cette année, nous ne déménageons que les objets inorganiques, c'est-à-dire les objets composés de matières non organiques ou non végétales (la céramique, la pierre, le verre, les métaux par exemple). Nous investissons aussi dans une chambre d'anoxie au sein de l'Erfgoedfabriek pour nos objets organiques. Une chambre d'anoxie est une pièce où le niveau d'oxygène est tellement réduit que les insectes meurent, quelle que soit la phase de leur développement (œuf, larve ou insecte adulte). Cette installation est nécessaire pour préserver notre collection des ravageurs. Elle sera opérationnelle à la fin de l'année 2023 et toutes les collections organiques pourront alors être transférées progressivement vers l'Erfgoedfabriek. Nous aurons certainement l'occasion d'en reparler.

