Nous sommes en pleins préparatifs pour le déménagement de nos réserves : 75 000 objets sont actuellement préparés avant leur transfert vers la nouvelle Erfgoedfabriek et BRUSK. Une somme de travail colossale, mais depuis cet été, nos nombreux bénévoles nous prêtent main-forte, ce qui nous facilite la tâche et la rend plus agréable. Dans l'article de ce mois-ci sur notre blog dédié au déménagement, nous souhaitons donc mettre en lumière le travail de nos bénévoles.
Comme vous le savez peut-être, le déménagement de la collection de Musea Brugge s'articule autour de deux projets majeurs. Il s'agit d'une part de transférer la collection d'arts appliqués et de folklore vers l'Erfgoedfabriek. D'autre part, la collection de gravures et de peintures devra être installée dans les réserves du futur BRUSK.
Pour un projet comme pour l'autre, les préparatifs battent leur plein : nettoyage des objets, numérisation, emballage... Au total, 17 collègues du département Collections de Musea Brugge se consacrent à ces deux grands déménagements. Mais depuis cet été, nous pouvons compter sur une aide supplémentaire.
Au printemps, une opération de volontariat a été mise sur pied dans le cadre des projets de relocalisation du département Collections. À certains moments bien précis, les collègues travaillent avec quelques bénévoles pour préparer la collection de folklore et la collection de gravures en vue de leur déménagement. Nous pouvons compter sur l'aide des Amis de Musea Brugge et d'autres personnes intéressées.
Les Amis de Musea Brugge sont une organisation partenaire de Musea Brugge depuis plus de 60 ans. L'association organise d'intéressantes conférences et des sorties. Elle nous soutient également par des dons, des achats et d'autres tâches. Ses bénévoles sont impliqués dans les deux déménagements. Des amateurs de patrimoine qui ne sont pas membres des Amis sont bien entendu les bienvenus pour venir donner un coup de main supplémentaire.
Pour la collection de folklore, l'accent est mis principalement sur l'immense collection de textiles, à savoir chapeaux, costumes, dentelle, échantillons et exercices de broderie, robes de baptême. Les bénévoles aident à dépoussiérer, photographier, répertorier et emballer le tout. Envie de savoir comment nous préparons les objets de nos collections ? Découvrez ici toutes les étapes.
En outre, certains couturiers appliqués créent des housses de protection pour les costumes et les marionnettes. Les bénévoles s'attellent aussi, en collaboration avec le responsable de la collection papier, à la création de nouveaux passe-partout et chemises de rangement sans acide pour les dessins et les gravures. Ils apportent également leur aide au sein de la réserve du Cabinet des Estampes et répertorient les œuvres sur papier en vue du déménagement.
Le déménagement de nos réserves constitue un véritable tour de force. Mais avec l'aide de nos bénévoles, nous progressons à grands pas. Nous tenons donc à remercier les bénévoles pour leur aide, leur engagement et leur intérêt !



