Le jeudi 26 mai (jour de l'Ascension), nos musées seront fermés l'après-midi.

Fermer

Bruges a acheté un feuillet d’un manuscrit de Gruuthuse

11 octobre 2021

Musea Brugge et Openbare Bibliotheek Brugge ont acheté ensemble un feuillet d’un manuscrit de grande valeur ayant appartenu à l’ancienne bibliothèque de Louis de Gruuthuse. Il est très exceptionnel qu’un manuscrit de Gruuthuse puisse être acheté. Par cette acquisition, le manuscrit – du moins une partie – revient dans son lieu d’origine.

Bloomsbury miniature
Bloomsbury miniature

Folio de la bibliothèque de Gruuthuse de retour à la maison

Musea Brugge et Openbare Bibliotheek (la bibliothèque publique de la ville de Bruges) ont uni leurs forces l’été passé pour parvenir à acquérir lors d’une vente aux enchères de Bloomsbury à Londres (filiale de Dreweatts) un 'folio' ou feuillet d’un manuscrit consacré à la vie de sainte Catherine de Sienne qui a été fabriqué à Bruges aux alentours de 1475. Grâce à cet achat, la ville de Bruges parvient enfin à s’approprier une pièce qui provient irréfutablement de la collection de Louis de Gruuthuse. En effet, bien que le feuillet opposé sur lequel ses armoiries apparaissaient ait disparu, il a laissé une trace pigmentaire bien reconnaissable.

Déjà en 2018, Musea Brugge et Openbare Bibliotheek avaient fait l’acquisition d’un manuscrit ayant probablement appartenu à Louis de Gruuthuse, en l’occurrence la 'Pénitence d’Adam' de Colard Mansion. Ce nouveau feuillet de Gruuthuse, comme le manuscrit de la 'Pénitence', sera exposé tous les trois ans dans la collection permanente du Gruuthusemuseum. L’amour des livres fait d’ailleurs partie intégrante de l’histoire et de la culture du musée Gruuthuse.

Une opportunité à ne pas rater

Les occasions d’acquérir des ouvrages de la bibliothèque de Gruuthuse sont extrêmement rares. Après le décès du duc Louis de Gruuthuse en 1492, la majeure partie de sa bibliothèque est passée aux mains du roi de France Louis XII pour une raison encore mal établie. Ce qui explique la présence actuellement de quelques 120 manuscrits à la Bibliothèque nationale de France à Paris. Le manuscrit dont le feuillet a été récemment acquis figure également dans cette collection. Les autres manuscrits se trouvent entre autres à la Bibliothèque royale de Belgique et dans celle des Pays-Bas, qui possède plus particulièrement le manuscrit de Gruuthuse contenant le célèbre 'Egidius waer bestu bleven' (en moyen néerlandais, 'Égide, où es-tu allé ?').

Musea Brugge et Openbare Bibliotheek Brugge ont volontairement acheté ensemble le feuillet. En effet, celui-ci constitue d’une part un enrichissement de la collection de manuscrits de la bibliothèque et d’autre part, le Gruuthusemuseum est le lieu par excellence pour le montrer à un plus vaste public. Ces deux institutions brugeoises ont déjà collaboré plusieurs fois par le passé, notamment en 2018 avec l’exposition à succès 'Haute Lecture par Colard Mansion', qui a attiré plus de 40.000 visiteurs. Le feuillet Gruuthuse sera visible lors d’une première période d’exposition à partir du 12 octobre prochain dans la salle 4 du musée, en compagnie d’autres manuscrits provenant entre autres des collections de l’Openbare Bibliotheek et du Grootseminarie (Grand Séminaire).

Mariage avec le Christ

Au verso du folio figure une miniature d’une demi-page illustrant l’un des passages les plus marquants de la vie de sainte Catherine: son mariage mystique avec le Christ, qui figure au centre de la scène. Le Christ tient un globe dans la main gauche et offre de la main droite un anneau à Catherine, agenouillée à sa droite. Ils sont entourés du roi David, de Jean l’Évangéliste, de l’apôtre Paul, de saint Dominique et d’un personnage féminin qui représente probablement la vierge Marie. La scène se joue dans un jardin clos par des murs, dont celui sur le côté droit donne accès à un espace intérieur. En toile de fond s’étend un paysage naturel ainsi qu’une lointaine vue de la ville. Le feuillet est richement enluminé par le Maître de Marguerite d’York – ou par son atelier. Ce maître, dont nous ne connaissons plus le vrai nom, a illustré par ailleurs de nombreux manuscrits pour Louis de Gruuthuse.

Gruuthusemuseum