Entrez dans votre propre coin de paradis avec le papier peint artistique de l’Atelier Billiet. Un panorama de 3 mètres sur 4 qui respire la paix et la sérénité. Une réinterprétation unique du célèbre tableau “Le Jugement dernier” (vers 1500) de Jheronimus Bosch. En vente dès maintenant à Musea Brugge
Il y a six siècles, Bosch a laissé libre cours à son imagination et a donné sa propre interprétation de la fin des temps. Hieronymus Bosch a peint "Le Jugement dernier" dans son style typique, reconnaissable aux petits personnages, aux éléments bizarres et monstrueux, aux couleurs et à la finesse et à la transparence de la peinture. Un tableau qui continue de fasciner. Même la designer Margot Billiet (Atelier Billiet) ne peut s'en passer. C'est pourquoi elle s'est penchée sur ce chef-d'œuvre classique et en a fait une interprétation unique et contemporaine, une œuvre de Bosch pour votre intérieur.
Avec son projet artistique (Re)mastered, Margot Billiet relève le défi de réinterpréter des chefs-d'œuvre et de leur donner une nouvelle finalité. Elle souhaite ainsi nous inviter à regarder des œuvres d'art vieilles de plusieurs siècles avec une perspective nouvelle et contemporaine. Le papier peint panoramique unique du "Jugement dernier" est sa première œuvre dans le cadre de ce projet.
Margot a réarrangé certains éléments du panneau gauche du célèbre triptyque. Sur ce panneau, Bosch a donné sa propre interprétation du Paradis céleste. Mais si vous regardez bien, vous découvrirez aussi des détails de son Enfer. En les retirant du tableau et en les représentant séparément, ils semblent soudain moins menaçants. À l'époque de Bosch, la forêt sombre à l'arrière-plan symbolisait le danger et le mystère. Aujourd'hui, la forêt respire la tranquillité. Margot a également ajouté ses propres éléments au panorama. L'ensemble constitue une œuvre d'art unique et contemporaine en dialogue avec le vieux maître.
Dans son papier peint panoramique, Margot donne également un rôle important à un détail moins connu du chef-d'œuvre : une esquisse au crayon presque invisible de Dieu dans les nuages sur le panneau gauche de Bosch. En ajoutant cette esquisse à son dessin, Margot nous dit que, quelles que soient nos croyances, nous sommes tous à la recherche de notre propre parcelle de bonheur céleste.
Le papier peint se compose de 8 lés de 50 cm de large et de 3 mètres de haut. Le dessin est construit de manière à ce que le tableau puisse se poursuivre à l'infini. Vous pouvez donc choisir le lé par lequel vous commencez, en fonction de votre intérieur.
Le papier peint est exclusivement en vente dans la boutique du musée Groeninge et dans notre boutique en ligne au prix de 269,00 €.
Vous voulez voir le papier peint en vrai ? Visitez la boutique du musée Groeninge.