Fermer

Petite pause à l'auberge du musée ‘In de Zwarte Kat’

5 mai 2023

Bienvenue à l'auberge du Volkskundemuseum. La taverne "In de Zwarte Kat" est aménagée comme un café populaire typique de la fin du XIXe siècle. Par beau temps, vous pouvez également profiter d'une bière locale, d'un café ou d'une boisson rafraîchissante sur la terrasse. Avec un peu de chance, vous pourriez aussi croiser Aristide, le chat noir du musée et mascotte du Volkskundemuseum.

Ingekinnetvolksmuseum036 Large

Brève histoire

Vers 1900, Bruges comptait pas moins de 1296 débits de boisson. Une maison sur huit est un café ! Surtout dans les quartiers les plus pauvres, comme ici à Sint-Anna, les "staminees" et les bouges de gin poussaient comme des champignons. Les voisins se rencontraient pour partager leurs soucis et les noyaient dans l'alcool.

Affiche Zwarte Kat x

Le nom de l'auberge rappelle le premier cabaret de Paris, le Chat Noir (1881), et le Cercle littéraire de Bruges du même nom. Tout comme son homologue parisien, le Zwarte Kat réunit un public culturellement intéressé pour des lectures littéraires, des concerts et des expositions. Leur salle de réunion se trouve dans une arrière-salle du café Au lion belge dans la Langestraat. Dans la taverne du musée, quelques reliques du Zwarte Kat sont conservées : le pupitre de l'orateur (1898) et une grande affiche conçue par Théophile Steinlen (1896).

La version brugeoise de l'affiche de Théophile Steinlen est désormais presque aussi connue que l'original parisien. "Ici à la Zwarte Kat, vous pouvez obtenir du sec et du mouillé", vous pouvez le prendre pour argent comptant. Même aujourd'hui, vous pouvez vous arrêter ici pour boire un verre et grignoter quelque chose. Les bénévoles de la taverne se feront un plaisir de vous aider à choisir une délicieuse bière locale.