Le jeudi 26 mai (jour de l'Ascension), nos musées seront fermés l'après-midi.

Fermer

Renouvellement de la petite tour du Belvédère

16 mai 2019

Totalement inattendu, mais absolument indispensable a été le renouvellement complet de la tour du Belvédère implantée au croisement de l’aile principale et de l’aile de la Reie.

In de kijker restauratie belvedere foto Lieven Coudenys

Sur le plan de Marcus Gerards datant de 1562, on aperçoit une tour couronnée d’une construction ouverte à base de piliers. Sur une gravure de 1641, ce couronnement a disparu et il n’est flanqué d’aucune deuxième tour. Après des discussions interminables, Delacenserie a obtenu à la fin du 19ème siècle l’autorisation de reconstruire le Belvédère tel qu’il était représenté par Gerards.

Les travaux de la tour ne se sont pas davantage avérés une sinécure lors de la récente restauration du palais. À l’époque, Delacenserie avait opté pour une construction en bois revêtue de plomb. Après plusieurs décennies, on a constaté que la construction était usée et le bois a été remplacé par du béton armé, qui a une nouvelle fois été revêtu de plomb.

Lors du retrait de quelques plaquettes de plomb à l’occasion de la restauration, il est apparu que les points de fixation en bois, sur lesquels était monté le plomb, étaient quasi-totalement corrompus. Le béton présentait des fissures et l’armature était corrodée. Après une évaluation soigneuse, il a dès lors été décidé d’installer une nouvelle construction en béton avec revêtement de plomb.