Au cours de l’automne 2018, Musea Brugge est parti à la recherche de jeunes talents créatifs.
Sous le titre 'Paleisje Pimpen?' les jeunes de 16 à 25 ans ont eu carte blanche pour donner leur propre interprétation des collections du Gruuthusemuseum rénové. Le résultat a été une exposition dans le grenier du musée. Entre-temps, au début de l'année 2020, le projet a trouvé un successeur: 'Brikl'Young'.
Cette initiative est à la base du défi d’adapter les musées de Bruges aux besoins des jeunes
Au cours de l’automne 2018, Musea Brugge est parti à la recherche de jeunes talents créatifs dans le contexte de son projet « Palais pimpant ». Une équipe de jeunes, âgés de 16 à 25 ans, a reçu carte blanche pour aménager le grenier du Gruuthusemuseum, alors toujours en cours de rénovation.
Le point de départ de “Palais pimpant” était le suivant: montrer qu’une collection de musée et les nombreux récits qui en découlent ne servent pas seulement à éclairer le passé, mais jouent aussi un rôle pertinent dans la société actuelle. Les jeunes participants au projet “Palais pimpant” ont cherché et trouvé une manière de présenter cette vision au public dans leur exposition accueillie ici, au Studio +. Par leurs installations, ils ont réinterprété la collection de façon originale en partant de leur propre univers contemporain.
La fin de ce projet donne lieu au lancement d’une nouvelle initiative, 'Brikl’young'. Celle-ci s’inscrit dans le prolongement conceptuel de 'Palais pimpant' et sera désormais le nom permanent donné à l’équipe de jeunes artistes de Musea Brugge. La quête artistique et l’expérimentation s’installent donc définitivement au sein du musée.
Pendant 5 ans, Musea Brugge a travaillé à mettre en place un nouveau concept et parcours muséal dans le Gruuthusemuseum. Pour ce projet de restauration, outre la voix de l’équipe permanente du musée, un groupe de jeunes a également été convié à imprimer son cachet sur cette nouvelle conception par le biais de l’initiative « Palais pimpant ». Ces jeunes ont relevé le défi de manière co-créative, avec le soutien de De Batterie.
À partir de quatre disciplines – la photographie, la vidéo, l’installation et la musique – les jeunes ont pendant 5 mois donné libre cours à leur créativité, bénéficiant de l’accompagnement de quatre artistes. Le groupe s’est immergé dans la collection du nouveau Gruuthusemuseum, apprenant à connaître ses objets et ses récits, pour ensuite les réinterpréter à partir de leur univers contemporain et de leur vision propre. Leur quête artistique s’est vue concrétisée par une installation contemporaine originale dans le grenier du musée.
Les sculptures en plâtre reflétaient de manière actuelle le contexte historique de chaque salle, les paysages sonores venant renforcer le ressenti moderne de l’atmosphère des salles du musée. La photographie nous emportait dans un monde en pleine transformation, évoquant ainsi l’état du musée encore en chantier. Dans la vidéo, les visiteurs étaient confrontés à une interprétation personnelle de l’image de l’homme dans ce récit.
L’expo a ouvert ses portes avec panache le 24 mai 2019. Un millier de jeunes Brugeois ont découvert le musée rénové et sa nouvelle place historique lors d’une grande fête rythmée par les sons du dj.
Après “Palais pimpant”, Musea Brugge s’est concerté avec les jeunes participants au projet pour se fixer un nouvel objectif. Ces jeunes talents se sont rendus sur des sites pouvant les inspirer pour s’y livrer à un véritable remue-méninge sur l’avenir de leur collaboration.
Ces jeunes talents se sont rendus sur des sites pouvant les inspirer pour s’y livrer à un véritable remue-méninge sur l’avenir de leur collaboration. Leurs cogitations ont abouti à “Brikl’Young”: un projet participatif consacré à la jeunesse, qui souhaite faire entendre sa voix au sein de Musea Brugge. Ils ont également jeté les bases des nouveaux défis à relever par les musées de Bruges en matière de politique et d’activités consacrées à la jeunesse en faisant part de leur propre vision des choses.
Les perspectives sont infinies et les Brikl’Youngers débordent d’enthousiasme. Développement d’une app, d’un code QR ou encore d’un parcours Instagram, création de nouvelles expos, ... leurs idées se suivent et ne se ressemblent pas, présageant d’un long récit encore à écrire !
Le nom choisi par les jeunes dérive d’un mot en flamand occidental: brikkeljon. Ce substantif, calqué sur le français briquaillon (belgicisme bricaillon), signifie gravats laissés par un chantier ou un travail de sculpture. Il est utilisé ici dans le sens de matériau de base pour construire une nouvelle création.
Brikl’Young. Il s’agit d’un jeu de mot sur brikkeljon et young en anglais (jong en néerlandais). Soit des jeunes qui désirent donner forme à leur manière aux récits que nous contons dans les musées. Le premier récit concerne la création de leur équipe et projet. Ils joignent ainsi l’acte à la parole en réduisant leurs œuvres de 'Paleisje Pimpen' à du bricaillon ou brikkeljon, ces débris constituant la base de leurs futurs travaux.
Après ‘Paleisje Pimpen?’ l’équipe des jeunes de Musea Brugge se sont mis en quête d'un nouveau défi. Leurs cogitations ont abouti à “Brikl’Young”: un projet participatif consacré à la jeunesse, qui souhaite faire entendre sa voix au sein de Musea Brugge. Ce sont les jeunes eux-mêmes qui ont choisi ce nom, qui ont créé leur propre logo et qui ont mis au point le scénario pour une vidéo symbolique devant servir à présenter leur travail individuel.
Paleisje Pimpen? et Brikl'Young sont en collaboration avec l’asbl De Batterie.
Film:
Projet & performance: Brikl'Young
Enregistrement & montage: Didier Volckaert
Enregistrement, production & mixage son: Dijf Sanders
Coordination et contact: Lieven De Visch