Le jeudi 26 mai (jour de l'Ascension), nos musées seront fermés l'après-midi.

Fermer

Nouvelle acquisition pour Musea Brugge

2 avril 2019
Master of St Ursula Legend of Bruges LR

Nouvelle acquisition pour Musea Brugge

Il s’agit sans nul doute de la nouvelle acquisition la plus impressionnante du Museau Brugge. Le Maître de la Légende de Sainte-Ursule est l’un des principaux maîtres qui étaient en activité à Bruges à la fin du 15ème siècle. En tant que contemporain de Hans Memling, le Maître d’Ursule a peint pour des donneurs d’ordre brugeois prestigieux.

Les corps étirés et les têtes ovoïdales sont caractéristiques de son œuvre. On les retrouve clairement dans ce petit tableau de Veronica (Véronique).

Avec son couvre-chef exotique et ses voiles flottant au vent, Veronica a les yeux baissés sur le tissu qu’elle tient en main. Sur celui-ci est imprimé le véritable visage du Christ, le ‘Vera Icon’, qui fait aussi office d’explication du nom de Veronica.

Museau Brugge a pu acquérir cette pièce grâce aux fonds réservés aux collections du musée. De nos jours, il est extrêmement rare de voir apparaître sur le marché un primitif flamand du 15ème siècle de la qualité de la Sainte-Véronique. L’œuvre a été particulièrement bien conservée et constitue un régal pour les yeux grâce à son caractère charmant.

L’œuvre peut être admirée dans la salle 2 du Groeningemuseum.