Préface | Musea Brugge Passer au contenu principal
Billets

Préface

Grégoire Le Roy (schrijver)
Ecoutez
Utiliser l'image
Lieu actuel
Période et datation
Détails
Inscriptions
tekst Par un miracle, qu’on ne peut s’expliquer, le passé et le présent / coexistent. On ne peut les séparer bien qu’ils semblent s’exclure. / Mais voici le soir. La foule des campagnards, comme une marée, / s’est retirée de la ville. Le silence s’en empare. On réentend le / carillon du Beffroi; et les cloches au son grave, diapason de ce que / la ville sera bientôt. / C’est l’heure de découvrir les quartiers excentriques : misère des / maisons et des gens, solitude, délaissement. C’est l’heure de longer / les quais : eau noire, eau qui semble attendre que s’y jette quelque / désespéré. C’est l’heure de l’envoûtement:; le passé règne en maître. / L’inquiétude, bientôt l'angoisse s'emparent de vous. / Gand dort son lourd sommeil de pierre, les vivants pêle-mêle avec / les morts. La ville proclame que le passé et le présent appartiennent / à l’éternité. / C’est cette complexité, cette ville vivace et ardente au milieu de / la mort, qui rend la tâche si ardue à l’artiste plastique qui en veut / exprimer les divers aspects. / Brangwijn, un des maîtres de l’eau-forte, à chanté l’ode épique / de la Vieille Halle au Blé, un immortel chef-d'œuvre. Mais ce n’est / qu'un aspect de la cité, l'aspect glorieux. Seul, Jules de Bruycker, / enfant de la cité, en a rendu le double caractère. Né à deux pas de / la Place Sainte-Pharaïlde, son premier regard, quand, pour la pre- / mière fois il sortit de la maison paternelle, rencontra le spectacle / incomparable et tragique du Château des Comtes. Dès cet instant / sa ville l’envoûta; il ne saura plus se soustraire à son mysticisme / sombre et douloureux. Mais il est gantois plus qu’un autre. Il con- / naît l’âme et le caractère de ce peuple resté sarcastique, gouailleur / en même temps que rêveur et pensif. Lui-même est profondément / imprégné de ces vertus et — si vous voulez — de ces défauts. / Sarcastique, il ne peut voir la misère, la déchéance, la laideur / sans en noter le ridicule; mais il aime l’humanité et il y a toujours
paginanummer (onderaan links): 10
Dimensions
geheel, hoogte: 401 mm
geheel, breedte: 289 mm
Identification
Matériaux
Numéro d'inventaire
2014.GRO2522.III.04v
Données ouvertes liées
Copyright
Musea Brugge s'engage à rendre ses données disponibles sous forme de données ouvertes utilisables. Les images d'œuvres d'art qui ne sont pas soumises à des restrictions de droits d'auteur sont donc publiées sous la licence Creative Commons Zero. Ils peuvent être utilisés librement.

Éléments connexes

Rechercher le catalogue de la bibliothèqe muséale