Fermer
Bezoek op maat Musea Brugge overzicht

Visite sur mesure

Libre-service dans le musée

Guidez vous-même votre classe dans nos musées. Nous mettons à votre disposition des poupées, des jeux et des coffres pour que vous puissiez concevoir votre visite sur mesure et enrichir ainsi l’expérience que vous offrez à votre classe.

Groeningemuseum Met de klas Musea Brugge

En pratique

  • L’enseignant guide lui-même
  • Pendant 1h à 1h30
  • Pour max. 25 élèves
  • Réservation obligatoire en cliquant sur le lien ci-dessous
  • Plus d’info: musea.reservatie@brugge.be
Réservez votre visite

Groeningemuseum

La plume verte

1er – 3ème niveau de l’enseignement primaire

La perruche à collier de Jan van Eyck emmène vos élèves à la découverte du Musée Groeninge. Elle s’arrête non seulement devant les peintures mondialement renommées des primitifs flamands, mais aussi devant des œuvres moins connues d’artistes contemporains. Par le biais de diverses missions de recherche, vos élèves en apprennent plus sur six siècles de peinture et de sculpture. Après la visite, ils pourront décerner à leur œuvre préférée une des plumes vertes de la perruche.

Les livrets de missions peuvent être retirés au vestiaire du musée après réservation.

Gruuthusemuseum

Gruuthuse DIY-tool (outil libre-service)

2ème – 3ème niveau de l’enseignement primaire

Le Musée Gruuthuse met un outil en libre-service à la disposition des enseignants pour qu’ils puissent organiser et guider eux-mêmes leur visite. Cet outil a été conçu au départ pour les classes de 5ème et de 6ème, mais il peut convient aussi à celles de 3ème et de 4ème.

À l’aide de 10 cartes, vous découvrez avec votre classe 10 objets du musée sur lesquels est fournie de l’information qui vous permet de préparer des questions. D’amusantes missions sont également prévues pour favoriser l’interactivité. Vous déterminez vous-même la durée de votre visite.

Volkskundemuseum

Expo ‘Enfants d'autrefois, seniors d'aujourd'hui’

1er - 3ème niveau de l’enseignement primaire

Cette expo permet de replonger votre classe dans l’enfance de leur (arrière-)grand-mère et (arrière-)grand-père. Comment les choses se passaient-elles pour les enfants de l’époque? Apprenez-leur à moudre le café à la main et à faire leur lit avec de la vraie literie traditionnelle. Déguisez-vous pour prendre tous ensemble une photo de classe inoubliable. Après la visite, vous pourrez jouer à d’anciens jeux populaires dans le jardin. Faites ainsi un retour dans le passé, du temps d’avant la télévision, le chocolat à tartiner, les pizzas et les cartes Pokémon. Est-ce que tout était mieux alors ?

Le musée propose également d’anciens jeux populaires et un coffre rempli de jeux pour enfants (craie pour dessiner sur le sol un jeu de marelle, osselets, élastiques, cordes à sauter, billes et toupies) qui sont toujours à disposition à l’extérieur quand le temps le permet (été comme hiver). Le coffre contient également pour chaque jeu un feuillet explicatif.

Réservez votre visite